RNCP36468 - Vitrailliste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 NOLWENN CHASSIN-DE-KERGOMMEAUX 01/06/2025
/elle étudie les techniques de vente et de communication permettant de faire connaître l'atelier et de fidéliser les clients.

La certification de Vitrailliste, délivrée par NOLWENN CHASSIN-DE-KERGOMMEAUX, est un titre de niveau 4 qui ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Ce diplôme prépare à la création et à la restauration de vitraux, et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les activités suivantes :

1. Analyse de la demande et recueil des données techniques auprès du commanditaire :

Le vitrailliste est en mesure d'analyser et de comprendre les besoins du client afin de rédiger un cahier des charges. Il prend en compte les contraintes budgétaires et techniques du projet, ainsi que les exigences de son activité. Selon la commande, il relève les mesures, les poncifs et effectue la nomenclature des baies à réaliser.

2. Étude de faisabilité et préconisations :

Le vitrailliste réalise une première esquisse en réponse à la problématique d'art verrier en se basant sur le relevé de côte et les photographies de l'environnement de pose. Il crée et reproduit des dessins, des détails d'oeuvre et des croquis, en prenant en compte les solutions esthétiques, techniques et économiques. Il identifie les orientations structurantes et les éventuels obstacles à la réalisation du projet.

3. Matérialisation d’une proposition commerciale :

En fonction de l'étude de la demande, le vitrailliste négocie une proposition commerciale avec le client en se basant sur les échanges effectués avec ce dernier. Une fois la négociation terminée, il rédige le devis.

4. Mise en forme du projet correspondant à la demande :

Le vitrailliste utilise les notions pratiques de dessin et de géométrie pour présenter un projet et sa coloration. Il réalise des maquettes en s'inspirant de ses recherches sur l'esthétique du projet (stylistiques et/ou plastiques), en prenant en compte ses caractéristiques fonctionnelles et techniques, ainsi que les contraintes techniques et économiques. Il présente ensuite au client une solution d'ouvrage verrier en argumentant ses choix pour le convaincre et valider la solution la plus adaptée au projet.

5. Conception des phases du projet :

Le vitrailliste rédige la fiche produit client et technique de suivi, qui reprend tous les éléments vus et négociés avec le client. Cela lui permet de s'approprier la gamme opératoire, la chronologie et l'ordonnancement des étapes de réalisation du vitrail, de la conception à la pose finale. Il agrandit également la maquette pour réaliser le carton et son tracé sur calque.

6. Préparation de la réalisation de l'ouvrage verrier :

Le vitrailliste définit la gamme opératoire, la chronologie et l'ordonnancement des étapes de réalisation du vitrail. Il s'assure de l'entretien et de la disponibilité du poste de travail, des matières premières et de la conformité des outils nécessaires à la réalisation, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité de la profession. Il détermine également les moyens de contrôle adaptés au processus de fabrication du vitrail.

7. Mise en oeuvre d'un vitrail :

Le vitrailliste organise et réalise les opérations de fabrication d'un vitrail en suivant les règles de l'art et en respectant les critères de régularité, qualité et quantité. Il est en mesure de couper tout type de verre au calibre ou à la pige, de sertir des montages simples et complexes et d'assurer l'étanchéité. Il est également responsable de l'arrêt des moyens de fabrication du vitrail.

8. Suivi et contrôle de la fabrication de l'ouvrage verrier :

Le vitrailliste s'assure du suivi et du contrôle de la réalisation du vitrail, tant sur le plan de la qualité que sur le plan financier.

9. Décoration de l'ouvrage verrier :

Le vitrailliste organise et réalise les opérations de décoration sur verre et de restauration de vitraux anciens, selon les besoins du projet et en suivant les règles de l'art. Il est en mesure de peindre les traits et les modelés sur verre, d'appliquer le jaune d'argent et de procéder à la gravure. Il est également responsable de l'enfournement des pièces pour les cuissons en fusing ou en thermoformage. Enfin, il peut restaurer des vitraux en utilisant ses connaissances en histoire du vitrail, en iconographie religieuse et civile.

10. Chantier d'installation des vitraux dans leur environnement de pose (ou dépose) :

Le vitrailliste organise le montage et l'installation du chantier de pose ou de dépose en respectant les conditions de sécurité pour l'équipe et le client. Il pilote également l'équipe sur le chantier et pose ou dépose l'ouvrage verrier dans son environnement de résidence habituel. Il rédige ensuite le procès-verbal de livraison de chantier et s'assure de la levée des réserves avec son client.

11. Techniques et outils de la création de l'atelier d'Artisan Vitrailliste :

Le vitrailliste met en place une veille concurrentielle afin de définir son positionnement sur le marché et son offre de prestations. Il étudie également les techniques de vente et de communication pour faire connaître son atelier et fidéliser sa clientèle.