RNCP36466 - Journaliste multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 01/06/2024 |
La certification Journaliste multimédia, de niveau 6, est délivrée par l'Ecole Métiers de l'Information-CFD. Elle vise à former des professionnels capables de recueillir, relater, analyser et commenter des informations en vue de leur publication dans des journaux "papier" et/ou de leur diffusion sur les médias digitaux (sites web, sites web mobiles, applications, plateformes sociales) ou audiovisuels (radio, télévision). Ces journalistes peuvent travailler pour un public généraliste ou spécialisé.
Leur mission principale est de récolter l'information à travers différents moyens tels que la documentation, les enquêtes sur le terrain, les enquêtes en ligne, les reportages et les interviews. Ils doivent ensuite rédiger des contenus sous forme d'articles, de sons, de vidéos, d'infographies, de mix-médias, de longs formats multimédias, de "stories" ou encore de newsletters en veillant à la qualité et à la crédibilité de leurs sources. Ils peuvent exercer dans un domaine généraliste ou spécialisé, en fonction de la rubrique qui leur est confiée et du ou des média(s) pour lesquels ils travaillent.
Le métier de journaliste multimédia est complexe et implique plusieurs activités principales, telles que :
- Assister aux conférences de rédaction pour définir les sujets et les angles des informations à traiter ;
- Travailler ses sources en construisant un réseau de contacts et en les qualifiant selon leur fiabilité ;
- Recueillir l'information en se documentant ou en effectuant des interviews, reportages et enquêtes ;
- Réaliser des contenus sous différents formats ;
- Diffuser ces contenus sur divers supports (presse écrite, radio, télévision, sites web, applications mobiles, plateformes sociales).
La certification atteste des compétences nécessaires pour exercer ce métier et est divisée en trois blocs :
Bloc 1 - Récolter l'information dans le respect de la déontologie
Ce bloc comprend trois activités :
- Effectuer une veille journalistique : les candidats doivent comprendre la notion de veille informationnelle, connaître les outils du journaliste multimédia et savoir utiliser les réseaux sociaux pour effectuer leur veille ;
- Identifier des sources d'information pertinentes, recouper ses sources : les candidats doivent savoir travailler avec Internet et les agences de presse, trouver des informations auprès de sources humaines, évaluer la crédibilité d'une source et comprendre l'importance du recoupement des sources ;
- Connaître le droit et la déontologie du métier de journaliste : les candidats doivent connaître le droit des contenus journalistiques pour les supports papier et web, maîtriser le secret des sources, comprendre et respecter les règles déontologiques ainsi que les lois du travail qui s'appliquent aux journalistes.
Bloc 2 - Écrire des articles de presse
Ce bloc comprend cinq activités :
- Connaître les bases du secrétariat de rédaction : les candidats doivent maîtriser la langue française et savoir éditer un article pour la presse écrite ;
- Rédiger un article simple et factuel : les candidats doivent être capables de formuler un "message essentiel", de rédiger une brève, un feuillet ou une chronique judiciaire ;
- Rédiger un article de type "magazine" selon son genre : les candidats doivent comprendre les différences entre une interview et un portrait, savoir mener une interview et rédiger un portrait, ainsi que réaliser un reportage sur le terrain ;
- Mener une enquête de A à Z : les candidats doivent maîtriser la méthode de l'enquête par hypothèses, obtenir des informations difficiles d'accès et rédiger une enquête au long cours ;
- Valoriser et rentabiliser ses piges : les candidats doivent choisir leur spécialité, construire leur réseau professionnel, connaître les tarifs, droits et devoirs des journalistes pigistes et être capables de proposer un sujet à un média.
Bloc 3 - Rédiger pour des supports numériques
Ce bloc comprend six activités :
- Rédiger pour des sites web : les candidats doivent comprendre l'audience et les modes de lecture sur différents supports numériques, maîtriser les règles de référencement web (SEO) et mettre en forme leur article pour un site web ;
- Rédiger pour des plateformes sociales : les candidats doivent comprendre les spécificités de rédaction pour les réseaux sociaux, savoir écrire un post adapté à la cible et à la plateforme, animer une communauté et gérer une e-réputation, ainsi que mesurer l'audience de leurs publications ;
- Rédiger pour des formats audiovisuels : les candidats doivent comprendre les spécificités de l'écriture audiovisuelle, maîtriser les techniques d'interview, savoir écrire un commentaire et une voix-off, réaliser un reportage pour la télévision, ainsi que s'adapter à l'écriture radio ;
- Rédiger pour des formats multimédias : les candidats doivent comprendre les spécificités de l'écriture pour le web, savoir écrire un article enrichi avec des éléments tels que des photos, des vidéos ou des infographies, utiliser ces éléments pour raconter une histoire et réaliser un long format multimédia ;
- Rédiger pour des supports mobiles : les candidats doivent comprendre les spécificités de l'écriture pour les supports mobiles, savoir écrire une newsletter ou une notification push, s'adapter à l'écriture pour les applications mobiles et comprendre les enjeux de la réalité virtuelle et augmentée ;
- Réaliser une pige en condition professionnelle : les candidats doivent respecter les consignes et les délais de travail, ainsi que les normes et règles propres à chaque support.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication