RNCP36462 - Technicien systèmes réseaux et sécurité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 01/06/2027 |
suivi et les procédures administratives pour assurer la traçabilité des interventions.
La certification de Technicien systèmes réseaux et sécurité de niveau 5, délivrée par l'Association pour le Développement et l'Insertion Professionnelle, vise à former des professionnels capables de déployer des matériels, des systèmes et des réseaux, d'administrer des serveurs hétérogènes et des réseaux multi-sites, de sécuriser l'environnement numérique de l'entreprise, d'entretenir un parc informatique et de gérer le support technique auprès des utilisateurs.
Cette certification atteste des compétences suivantes :
- La vérification du bon fonctionnement des matériels en réalisant des tests de pré-déploiement pour éviter les retours et les dysfonctionnements ;
- La connaissance de l'architecture matérielle des postes de travail pour un déploiement adapté aux besoins des différents services ;
- Le déploiement de serveurs physiques et virtuels pour centraliser les comptes des utilisateurs ;
- L'intégration des imprimantes dans le serveur d'impression pour en faciliter la gestion ;
- La centralisation des connexions des téléphones IP et des caméras des salles de réunion pour en simplifier la gestion ;
- L'intégration des équipements mobiles dans le réseau de l'entreprise, en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap ;
- L'installation de systèmes d'exploitation hétérogènes en suivant rigoureusement les notices techniques ;
- Le respect des processus logiques et méthodologiques d'installation pour homogénéiser les processus de déploiement ;
- L'automatisation de la configuration des systèmes d'exploitation à l'aide de scripts pour réduire les coûts et les délais de déploiement ;
- La référence aux notices techniques et l'utilisation de ses connaissances sur les protocoles réseaux pour identifier les équipements nécessaires à l'interconnexion des réseaux d'entreprise ;
- Le brassage des liens réseaux pour assurer la connectivité de l'ensemble des équipements en respectant les plans et schémas réseaux ;
- Le routage des différents réseaux pour garantir une communication optimale entre les sites de l'entreprise ;
- L'application du processus de déploiement des logiciels en conformité avec la gestion des licences et des autorisations de l'entreprise, en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap ;
- La configuration de logiciels de prise en main à distance sur les postes clients pour assurer un support sur les postes nomades ;
- L'automatisation de l'installation des logiciels selon les besoins de l'utilisateur ;
- La configuration de plateformes collaboratives pour garantir la productivité de l'entreprise dans le cadre du travail hybride ;
- L'utilisation des différents systèmes d'exploitation en tenant compte de leur interopérabilité ;
- L'identification des normes et protocoles réseaux nécessaires à l'installation et au paramétrage des serveurs physiques ou virtuels ;
- L'utilisation d'outils d'administration pour centraliser la gestion des comptes utilisateurs et des droits d'accès aux applications métiers ;
- L'optimisation des tâches récurrentes d'administration des serveurs en créant des scripts systèmes réutilisables ;
- L'établissement de règles d'administration pour garantir le bon fonctionnement de la remontée des logs et des alertes ;
- La configuration des outils de sauvegarde et de restauration conformément au plan de reprise d'activité ;
- La référence rigoureuse aux notices techniques et l'utilisation de ses connaissances sur les protocoles réseaux ;
- Le respect strict des processus logiques et méthodologiques en suivant les procédures établies ;
- La réalisation de maquettes réseaux pour simuler l'intégration de nouveaux équipements et réduire les erreurs de configuration ;
- L'installation de solutions de sauvegarde en utilisant un large éventail de savoir-faire technique associés aux politiques de sauvegarde ;
- L'application d'une gestion stricte des droits et des identités des utilisateurs en contrôlant l'annuaire de l'entreprise pour éviter tout accès inapproprié aux données ;
- Le test régulier de la redondance et de l'opérationnalité des équipements du parc informatique ;
- L'application des directives du plan de reprise et de continuité d'activité en respectant son périmètre et les consignes ;
- L'identification du matériel, des systèmes d'exploitation ou des logiciels à mettre à jour (virtualisés ou physiques) pour corriger les vulnérabilités ;
- L'anticipation de l'évolution de l'état des matériels, systèmes et logiciels pour minimiser les incidents de sécurité du parc informatique ;
- La vérification que les terminaux gérés exécutent la version à jour des logiciels de sécurité en suivant les procédures d'entretien préventif ;
- L'identification des plateformes de mise à jour pour les matériels, systèmes et logiciels (virtualisées ou physiques) pour éviter les erreurs de configuration ;
- La configuration des outils de surveillance pour filtrer l'accès au réseau de l'entreprise en utilisant des listes pour bloquer l'accès aux sites malveillants connus ;
- Le chiffrement des équipements nomades (smartphones, tablettes, PC...) pour éviter toute exploitation frauduleuse des données de l'entreprise ;
- La création de canaux de sécurisation en appliquant ses connaissances sur les protocoles de sécurité ;
- La limitation de l'accès aux réseaux sans-fil public pour éviter toute intrusion malveillante ;
- L'application des procédures de sécurité liées aux accès physiques et logiques aux données de l'entreprise pour respecter la politique de sécurité en vigueur ;
- Le test de l'opérationnalité des éléments constitutifs de sécurisation du parc informatique en suivant les processus méthodologiques recommandés ;
- L'application des processus de réception pour éviter les erreurs de livraison ;
- La mise à jour des documents de suivi et des procédures administratives pour assurer la traçabilité des interventions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326r - Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission