RNCP36461 - Directeur d'unité opérationnelle

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AUDENCIA 02/06/2027
de service après-vente Les balises

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La certification Directeur d'unité opérationnelle est un titre de niveau 7 délivré par AUDENCIA. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer et de déployer une stratégie responsable au sein d'une unité opérationnelle, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une entité au sein d'une entreprise. Les activités visées par cette certification incluent le pilotage et le management des ressources humaines, la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie marketing et commerciale responsable, ainsi que le pilotage de la performance financière et extra-financière de l'unité opérationnelle.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à évaluer l'environnement général de l'unité opérationnelle (contexte, structure du marché, concurrence) ainsi que les ressources et compétences internes, pour définir de façon autonome une stratégie de développement. Les principes de la responsabilité sociétale sont également intégrés dans cette formation, permettant aux futurs directeurs d'unité opérationnelle de prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux, normatifs et managériaux dans leur stratégie.

Les participants à cette certification apprennent également à réaliser une cartographie de l'environnement réglementaire, des parties prenantes et des ressources RSE de l'unité opérationnelle, afin de formaliser une stratégie globale. Ils sont également formés à identifier des outils de mesure de la performance économique, écologique et sociale, et à les utiliser comme indicateurs de résultats multidimensionnels pour évaluer la réalisation de leur stratégie.

En outre, les futurs directeurs d'unité opérationnelle apprennent à construire un plan d'action stratégique et son business plan associé, en s'appuyant sur les ressources et compétences disponibles en interne, pour mettre en oeuvre leur stratégie de développement. Ils acquièrent également les compétences nécessaires pour fédérer les collaborateurs autour de cette stratégie et communiquer auprès des parties prenantes en diffusant des indicateurs de résultats multidimensionnels.

La certification Directeur d'unité opérationnelle inclut également une formation au pilotage et au management des ressources humaines en intégrant une démarche de responsabilité globale. Les participants apprennent à analyser les caractéristiques du capital humain de l'unité opérationnelle pour en faire un levier de création de valeur, ainsi qu'à identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés pour construire une vision des ressources humaines propre à l'unité opérationnelle.

Les futurs directeurs d'unité opérationnelle sont également formés à définir une politique de gestion des ressources humaines en prenant en compte les enjeux stratégiques de l'unité opérationnelle, et à appliquer les principes du management responsable pour favoriser l'implication et la motivation de l'équipe. Ils apprennent également à piloter le changement en cartographiant les parties prenantes de l'unité opérationnelle et en prenant en compte les facteurs de diversité pour fixer des objectifs individuels et collectifs et animer les équipes dans le but d'atteindre les objectifs stratégiques.

La formation inclut également une approche de l'anticipation et de la gestion des conflits, ainsi que de l'intégration des nouveaux collaborateurs, y compris en situation de handicap, pour favoriser leur intégration et leur contribution collective. Les participants apprennent également à communiquer la politique de ressources humaines auprès de l'ensemble des salariés, des parties prenantes et des institutions représentatives du personnel de l'unité opérationnelle.

Enfin, la certification forme également les participants à la définition et à la mise en oeuvre d'une stratégie marketing et commerciale responsable pour l'unité opérationnelle. Ils apprennent à réaliser un diagnostic en étudiant le marché, à intégrer les déterminants RSE dans leur stratégie, ainsi qu'à construire un plan d'action marketing et un plan d'action commercial en prenant en compte les performances, les axes d'amélioration, la stratégie tarifaire et la politique de vente. Ils sont également formés à mettre en oeuvre une stratégie d'innovation pour développer l'offre des produits ou des services de l'unité opérationnelle en incluant la démarche R&D, la communication, la distribution et le service après-vente.