RNCP36456 - CQP Chargé de relation à distance

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE 01/06/2024
fois les compétences commerciales et techniques.

La Certification CQP Chargé de relation à distance est un titre de niveau 5 délivré par l'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité. Elle vise à former des professionnels capables de traiter les appels entrants et sortants de la mutuelle avec efficacité, en respectant les procédures établies. Le Chargé de relation à distance joue également un rôle important dans le développement de la mutuelle, en élargissant et fidélisant le portefeuille de clients grâce à une prospection active et un rebond commercial. Il est également chargé de traiter les demandes des adhérents et des prospects effectuées à distance, en utilisant les outils de communication mis à sa disposition. Il doit être capable de gérer les réclamations et de fournir des informations sur les produits et les services de la mutuelle.

Le Chargé de relation à distance exerce ses activités au sein d'une agence mutualiste ou d'un centre d'appels, en collaboration avec une équipe commerciale. Il dispose d'une certaine autonomie dans l'organisation et la mise en oeuvre de ses activités, sous le contrôle d'un superviseur. Il intervient auprès d'adhérents et de prospects professionnels et agit dans le cadre de la politique commerciale de la mutuelle. Il travaille également en collaboration avec d'autres métiers supports et acteurs de la force de vente.

Les compétences attestées par la certification sont multiples. Le Chargé de relation à distance doit être capable d'établir une relation de qualité avec son interlocuteur en adaptant sa posture et son questionnement, en utilisant les outils de communication et en appliquant les standards d'accueil en vigueur. Il doit également être en mesure de recueillir les informations nécessaires et d'identifier les opportunités pour mettre en valeur l'offre de la mutuelle. Il doit être en mesure de transmettre une réponse adaptée, de promouvoir les services différenciants de la mutuelle et de traiter les situations difficiles en utilisant des techniques de gestion de conflits.

Le Chargé de relation à distance doit également être capable d'identifier les priorités en fonction des flux afin d'organiser son activité, d'assurer le suivi de son activité en utilisant des outils de gestion et de rechercher les informations nécessaires en utilisant les outils informatiques adaptés. Il doit également être en mesure de communiquer les informations aux interlocuteurs internes et de réaliser des démarches de prospection dans le cadre du plan commercial défini par l'entreprise.

Pour proposer une offre adaptée et conclure l'entretien de manière efficace, le Chargé de relation à distance doit utiliser des techniques commerciales dans le respect de la réglementation et accompagner la prise de décision de l'interlocuteur en présentant des solutions adaptées et personnalisées. Il doit également être en mesure de prendre en compte les changements en s'appuyant sur une veille et d'entretenir la relation avec les clients-adhérents en réalisant des prises de contact régulières et constantes pour favoriser la fidélisation.

La certification CQP Chargé de relation à distance répond aux besoins de professionnalisation des salariés dans un secteur en constante évolution. Elle renforce les compétences relatives à l'accueil des clients et des adhérents, à l'organisation des activités et à l'utilisation des systèmes informatisés. Elle permet de former des professionnels polyvalents, alliant compétences commerciales et techniques.

Après l'obtention du diplôme, le Chargé de relation à distance peut exercer dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité. Il peut occuper des postes tels que téléconseiller, conseiller/chargé de relation à distance, conseiller client à distance, etc.