RNCP36449 - CQP Acheteur Vendeur Marée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNION DU MAREYAGE FRANCAIS 01/06/2025
à ses besoins * Utiliser les techniques de négociation * Gérer les aléas et les réclamations clients * Suivre les ventes et la performance commerciale * Formaliser des propositions commerciales en réponse aux demandes des clients * Gérer les stocks de produits vendus

La certification CQP Acheteur Vendeur Marée est un diplôme de niveau 5 délivré par l'Union du Mareyage Français. Cette certification vise à former des professionnels capables de suivre les marchés locaux, nationaux et internationaux des produits de la mer, de gérer les achats et les relations avec les fournisseurs et les interlocuteurs de la criée, de prospecter et de vendre des produits de la mer, de suivre les stocks et la qualité des produits et de gérer administrativement les clients et les prospects.

Les activités visées par cette certification sont multiples. Les professionnels formés seront en mesure de suivre les évolutions des marchés, de recueillir des informations sur les tendances en France et à l'international, de veiller à la réglementation et la législation liées à l'import et l'export de produits de la mer, et de proposer des actions commerciales en conséquence.

Ils seront également capables d'acheter des produits de la mer en criée et à distance, de rechercher de nouveaux fournisseurs, de prospecter de nouveaux produits, d'évaluer les offres en termes de prix et de répondre aux attentes des clients, de négocier les prix et les volumes avec les fournisseurs, de conclure et de signer des contrats d'achat, de suivre la qualité et la quantité des produits disponibles, de passer des commandes et de gérer la liasse documentaire et réglementaire à l'import, ainsi que de veiller à la réglementation sur les contrats.

Les professionnels formés seront également en mesure de prospecter, de vendre, de suivre les ventes et de gérer les relations clients. Ils pourront formaliser un plan d'actions commerciales sur un secteur géographique ou un marché, présenter l'offre de l'entreprise aux clients et prospects, collecter des informations sur leurs besoins, élaborer des offres commerciales, prendre des commandes, négocier les prix et les conditions de vente, assurer le suivi des livraisons, suivre les ventes et la performance commerciale, traiter les réclamations clients et veiller à l'évolution des référentiels et cahiers des charges clients.

En outre, les professionnels formés seront en mesure de suivre les stocks et la qualité des produits, en surveillant les résultats des opérations d'agréage, en suivant la qualité et la quantité des produits en stock et en assurant un suivi quotidien des flux de commandes.

Ils seront également en mesure de gérer et de suivre administrativement le fichier de clients et de prospects. Cela inclut la constitution d'un fichier de prospects, la mise à jour du fichier de clients et de prospects, la vérification de leur solvabilité, ainsi que la gestion des aléas et des litiges éventuels.

Enfin, les professionnels formés seront en mesure d'échanger des informations et de travailler en équipe, en transmettant des informations aux différents services de l'entreprise concernant les fournisseurs, les clients, les achats et les ventes de produits, et en recherchant des informations auprès des autres services sur la capacité de production, les délais de livraison, l'élaboration de contrats, etc.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse et le suivi des caractéristiques des produits de la mer, en identifiant les différentes espèces, tailles et zones géographiques de pêche, en évaluant qualitativement et quantitativement la qualité des produits, en prenant des mesures adaptées en cas d'anomalies, en connaissant les différentes techniques de production et les règles QHSE à appliquer, ainsi qu'en expliquant les labels et certifications utilisés dans les entreprises de mareyage et leur impact sur la durabilité de la pêche.

Les professionnels formés seront également en mesure de suivre les filières d'approvisionnement et les évolutions des marchés des produits de la mer, en identifiant les différentes filières d'approvisionnement, en menant une veille concurrentielle sur les marchés locaux, nationaux et internationaux à partir de sources d'informations en français et en anglais, en analysant les risques de variation des volumes, des prix et de la qualité des produits, et en proposant des actions commerciales pertinentes en conséquence.

Ils seront également en mesure d'acheter des produits de la mer, en connaissant la réglementation et les contraintes logistiques liées au transport des produits sur le territoire et à l'international, en recherchant de nouveaux fournisseurs, en négociant des partenariats et des contrats, en proposant des alternatives en cas de désaccord, en contrôlant la conformité des produits et des documents aux normes et réglementations en vigueur, et en résistant aux variations et tensions sur les marchés.

Enfin, les professionnels formés seront en mesure de vendre des produits de la mer et de gérer les relations avec les clients, en vérifiant leur solvabilité, en identifiant leurs besoins, en présentant et en argumentant l'offre de l'entreprise, en conseillant sur les produits adaptés, en utilisant des techniques de négociation, en gérant les aléas et les réclamations clients, en suivant les ventes et la performance commerciale, et en proposant des offres commerciales en réponse aux demandes des clients.