RNCP36447 - Expert en sciences de la vision
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INST SCIENCES VISION FORMATION ISV | 01/06/2024 |
La certification Expert en sciences de la vision est un titre de niveau 7 délivré par INST SCIENCES VISION FORMATION ISV. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences dans le domaine de la vision et ouvre les portes à de nombreux métiers dans ce secteur.
L'Expert en Sciences de la Vision (ESV) a pour mission de mener différentes activités telles que :
- Recueillir les informations nécessaires pour réaliser l'anamnèse d'un sujet, c'est-à-dire ses plaintes, ses antécédents et ses attentes.
- Élaborer un protocole d'examen personnalisé.
- Informer le sujet sur le protocole d'examen.
- Appliquer le protocole défini.
- Rédiger un bilan fonctionnel complet.
- Analyser ce bilan fonctionnel.
- Décider de la prise en charge d'un dysfonctionnement visuel complexe.
- Mettre en place un suivi du sujet dans le temps.
- Veiller en lien avec les sciences de la vision.
- Conduire une étude expérimentale.
- Améliorer sa pratique et ses processus.
- Transmettre ses savoirs et savoir-faire aux équipes.
Ces compétences sont attestées par la certification à travers trois blocs :
- Bloc 1 : Investiguer sur les antécédents, difficultés, besoins et degré d'autonomie du sujet en utilisant des techniques de questionnement adaptées pour obtenir une vision complète et globale du cas. Formuler une ou des hypothèses de dysfonctionnement en synthétisant, organisant et reliant les informations recueillies pour établir un protocole d'examen personnalisé. Communiquer clairement le protocole d'examen au sujet en présentant les caractéristiques du handicap ou problème visuel suspecté pour lui permettre d'en comprendre la finalité. Réaliser un bilan fonctionnel global en appliquant le protocole d'examen prévu.
- Bloc 2 : Comparer les informations obtenues ou mesurées aux normes attendues pour distinguer le normal du pathologique. Optimiser l'efficacité visuelle du sujet en arbitrant entre les différentes options d'équipement optique complexe, en préconisant des comportements visuels et/ou des aménagements non optiques adaptés et en évaluant les résultats obtenus. Mettre en place un processus de suivi du sujet en utilisant les outils numériques adaptés pour anticiper et interpréter les éventuelles complications liées aux évolutions de la vision et faire évoluer la prise en charge.
- Bloc 3 : Mettre en place une veille technique et scientifique pour actualiser ses compétences et anticiper les évolutions du métier en identifiant les ressources nécessaires et pertinentes, en analysant et interprétant les données issues de la veille, en définissant des hypothèses d'étude en sciences de la vision, en concevant un protocole expérimental, en analysant les données à l'aide d'outils statistiques et en évaluant sa pratique professionnelle par rapport à la démarche de qualité globale et de gestion des risques propres au secteur. L'ESV doit également former les équipes aux évolutions du métier et rédiger des documents professionnels pour communiquer sur les améliorations et modifications prévues ou à prévoir.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les Experts en Sciences de la Vision peuvent travailler dans le secteur de la vision, au sein d'organismes publics ou privés traitant des problèmes liés à la vision. Les employeurs sont divers et les possibilités d'emploi sont vastes, que ce soit dans des structures de petite ou de grande taille.
En résumé, la certification Expert en sciences de la vision offre une formation de haut niveau dans le domaine de la vision et prépare aux métiers liés à ce secteur en développant des compétences techniques et scientifiques ainsi que des aptitudes à la communication, à la gestion et à la formation des équipes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé