RNCP36444 - Reporter photographe
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | L'ECOLE METIERS DE L'INFORMATION-CFD | 01/06/2024 |
Le diplôme de certification "Reporter photographe" délivré par l'Ecole Métiers de l'Information-CFD, de niveau 6, permet d'accéder à plusieurs métiers dans les domaines des médias et de la photographie. Le reporter photographe est en charge de la réalisation de projets documentaires sur des sujets de société et/ou d'actualité, en utilisant principalement la photographie, mais aussi d'autres médias tels que le son et la vidéo. Le reporter photographe est capable de se documenter, de concevoir et de réaliser des photographies, de réaliser la postproduction de celles-ci, et de diffuser sa production sur différents supports tels que les publications presse, les expositions, les livres, les réseaux sociaux et les sites web. Il est également en mesure de travailler au sein d'une équipe éditoriale pour le print et le web, et de maîtriser les outils du multimédia pour la production et la postproduction.
La certification atteste des compétences du reporter photographe dans quatre domaines principaux. Dans le premier bloc, il doit être capable de concevoir, réaliser et diffuser un projet de photographie documentaire. Cela comprend la capacité à mener une veille sur des sujets de société, à déterminer un sujet et un angle de traitement, à évaluer la faisabilité du projet et à rédiger un synopsis d'intention. Il doit également avoir des bases en écriture journalistique et en différents genres journalistiques.
Dans le deuxième bloc, le reporter photographe doit être en mesure de post-produire, présenter et diffuser une série de photographies documentaires. Cela implique de savoir éditer une série de photos en fonction du destinataire, de rédiger les métadonnées appropriées et de concevoir un système d'archivage. Il doit également être capable de présenter ses productions de manière formelle sur différents supports, et de les diffuser auprès d'un réseau de partenaires et de prescripteurs potentiels.
Le troisième bloc concerne la production de photos au sein d'une équipe éditoriale pour le print et le web. Le reporter photographe doit être en mesure de proposer des sujets en adéquation avec une ligne éditoriale, et de produire des photos pour des articles courts sur le web ainsi que pour des magazines imprimés en production hebdomadaire. Il doit également être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire.
Enfin, dans le quatrième bloc, le reporter photographe doit être en mesure de réaliser les prises de vue, les prises de son et de gérer la postproduction d'une séquence vidéo. Cela comprend la capacité à filmer avec un appareil photo, à prendre des sons avec différents matériels, et à monter des vidéos et des séquences multimédias.
Après l'obtention de la certification, le reporter photographe peut proposer ses services ou répondre à des commandes pour la presse écrite papier et web, les festivals, l'édition de livres, les services de communication des institutions internationales et/ou culturelles, les ONG, les collectivités territoriales, l'Etat et les entreprises. Il peut travailler sous statut d'auteur et/ou de pigiste, et exceptionnellement en tant que salarié d'une agence, d'un groupe de presse ou d'une collectivité territoriale. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment photoreporter, journaliste reporter d'images, photographe de presse, auteur photographe ou encore photojournaliste documentaire.
La certification "Reporter photographe" a pour objectif de valider les compétences des professionnels du secteur des médias et de la photographie, en particulier dans le domaine de la photographie documentaire. Elle permet également de former des experts capables de raconter en photographies des histoires de société ou d'actualité, en utilisant des compétences spécifiques en matière de conception, de réalisation et de diffusion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication