RNCP36440 - Technicien d'assistance en informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 03/11/2026
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques - Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

La certification Technicien d'assistance en informatique, de niveau 4, délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française, vise à former des professionnels capables de mettre en service des équipements numériques, d'intervenir sur les éléments de l'infrastructure et d'assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, le technicien d'assistance en informatique est capable d'installer un système ou de déployer un master dans un poste client, d'intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique, de mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique, ainsi que de contribuer à la sécurité de celui-ci et de ses données.

Ensuite, il est en mesure d'intervenir sur un équipement réseau, sur un annuaire réseau de type Active Directory et d'installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

Enfin, le technicien d'assistance en informatique peut apporter un support technique dans un contexte commercial, traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc, assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques, ainsi que diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Les différents secteurs d'activités concernés par cette certification sont nombreux, et incluent notamment les ESN, les DSI, les PME/PMI/TPE, les collectivités territoriales ou les services publics.

Les types d'emplois accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent inclure des postes de technicien d'assistance en informatique, de technicien de maintenance en informatique, de technicien de déploiement, de technicien d'assistance en clientèle, de technicien de service après-vente (SAV), de technicien Helpdesk, de technicien assistance utilisateur ou encore de technicien support.

Les objectifs de cette certification sont clairs : former des professionnels polyvalents capables de mettre en service des équipements numériques, d'intervenir sur les réseaux numériques et d'assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements.

Le cadre d'intervention et les interlocuteurs du technicien d'assistance en informatique sont déterminés par la structure employeur. L'emploi peut s'exercer dans deux contextes différents : dans le cadre d'interventions commerciales en boutique ou en tant qu'indépendant, ou au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale ou en grande entreprise.

Dans tous les contextes, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel, s'assure des mises à jour et intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met également en place les outils de sécurité et réalise les sauvegardes pour limiter la perte de données des utilisateurs. Il est en veille sur les menaces informatiques et applique les recommandations pour limiter leurs effets.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques et diagnostique et dépanne des équipements pour les clients ou les utilisateurs. Il peut effectuer des dépannages informatiques de premier niveau sur place ou à distance.

Les compétences requises pour obtenir cette certification sont nombreuses. La première compétence est d'intervenir sur les éléments de l'infrastructure, en réalisant des actions telles que l'intervention sur un équipement réseau, sur un annuaire réseau de type Active Directory ou encore l'installation et la configuration d'un service réseau pour une TPE ou un particulier. La seconde compétence est d'assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs, en apportant un support technique dans un contexte commercial, en traitant les incidents dans un centre de services et en assistant les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques. Le technicien d'assistance en informatique doit également être capable de diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.