RNCP36439 - Agent de propreté et d'hygiène
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 3 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 03/11/2026 |
La certification Agent de propreté et d'hygiène, de niveau 3, est délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des prestations de nettoyage manuel ou mécanisé dans différents secteurs d'activités tels que les entreprises de propreté, les collectivités publiques et les structures privées.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Réaliser une prestation de nettoyage manuel : cette compétence inclut le nettoyage manuel des surfaces, des sanitaires et le bionettoyage en environnement spécifique en respectant les protocoles.
2. Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés : cette compétence comprend le nettoyage mécanisé ainsi que la remise en état mécanisée.
Les différents secteurs d'activités concernés sont très variés tels que les bureaux, les locaux administratifs, les parties communes d'immeubles, les logements privés, les commerces, les grandes surfaces, les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les maisons de retraite, les locaux industriels, les moyens de transports, les établissements scolaires et d'accueils d'enfants, les équipements collectifs, les restaurations collectives, etc.
Les types d'emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants : Agent de nettoyage en collectivité, Agent de propreté et d'hygiène, Agent des services hospitaliers, Agent de service en entreprise de propreté, Agent de nettoyage industriel, Agent de propreté des locaux, Agent de propreté en grande surface et Agent d'entretien polyvalent.
Les objectifs de cette certification ont été définis en analysant l'évolution de l'emploi d'agent de propreté et d'hygiène à l'aide de sources documentaires, d'offres d'emploi et de statistiques emploi-formation. Des entretiens avec des professionnels du secteur de la propreté ont également permis de compléter cette analyse.
Trois éléments impactent l'exercice de l'emploi : la participation des entreprises de nettoyage au développement durable, l'utilisation des outils numériques pour la traçabilité des prestations et l'importance croissante de la prévention des infections associées aux soins.
Les prestataires de services de nettoyage et les établissements clients intègrent de plus en plus le développement durable dans leurs organisations et leurs modes opératoires. Les compétences du titre intègrent donc la connaissance de l'impact des opérations sur le développement durable, le tri et l'évacuation des déchets ainsi que l'application des écogestes.
Les savoir-faire prennent également en compte les évolutions techniques liées à une diminution voire suppression des produits chimiques, ainsi que l'utilisation des outils numériques pour assurer la traçabilité et communiquer avec les clients.
Enfin, la compétence "Réaliser un bionettoyage en environnement spécifique en respectant des protocoles" intègre les savoirs liés au cadre règlementaire de prévention des infections tels que PROPIAS, CCLIN et HACCP.
En résumé, la certification Agent de propreté et d'hygiène de niveau 3 permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des emplois tels que Agent de nettoyage en collectivité, Agent de propreté et d'hygiène, Agent des services hospitaliers, etc. Les compétences incluent notamment la prise en compte du développement durable, l'utilisation des outils numériques et la prévention des infections associées aux soins.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343t - Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain