RNCP36438 - Ouvrier du Paysage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 03/11/2026
parfois dans des entreprises agricoles ou des associations, très rarement en auto-entreprise ou en société commerciale.

La Certification Ouvrier du Paysage est un titre de niveau 3 délivré par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Elle vise à former des professionnels capables d'entretenir, de végétaliser et de poser des équipements dans un espace paysager.

Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois activités principales : entretenir un espace paysager, végétaliser un espace paysager et poser et entretenir des circulations, terrasses et équipements dans un espace paysager.

La première activité consiste à entretenir l'espace paysager en identifiant les végétaux et en contrôlant leur état sanitaire, en effectuant les travaux de taille et d'abattage nécessaires, en travaillant le sol et en protégeant les végétaux des parasites, maladies et adventices.

La deuxième activité consiste à végétaliser l'espace paysager en réalisant des gazons, des couvertures végétales, en plantant des arbres et des arbustes et en créant des massifs ornementaux.

Enfin, la troisième activité consiste à poser et entretenir des circulations, des terrasses et des équipements dans un espace paysager en protégeant les végétaux, en installant des bordures, des clôtures et des équipements, en créant et en entretenant des circulations et des terrasses et en posant et en entretenant un réseau d'arrosage.

Cette certification ouvre des perspectives d'emploi dans différents secteurs d'activités tels que les entreprises du paysage, les parcs et jardins, les sols sportifs, les services techniques des collectivités et des complexes touristiques.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants : jardinier, jardinier d'espaces verts, jardinier paysagiste, ouvrier des espaces verts, ouvrier paysagiste et agent d'entretien des parcs et jardins.

Les objectifs de cette certification sont en adéquation avec les évolutions du secteur du paysage qui intègre désormais les notions de transition écologique et énergétique. Les ouvriers du paysage sont au coeur de ces enjeux en participant à la préservation de l'environnement, en privilégiant les végétaux locaux et en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement.

Les espaces paysagers ne sont plus seulement considérés pour leur aspect esthétique et fonctionnel mais également pour leur impact sur l'environnement et le bien-être des populations. Ainsi, les compétences en végétalisation urbaine sont de plus en plus recherchées pour lutter contre les îlots de chaleur et favoriser le confort climatique des bâtiments.

Les débouchés professionnels dans ce domaine restent majoritairement dans les collectivités territoriales et les entreprises du paysage, mais également dans les entreprises agricoles, les associations et le secteur de l'agriculture urbaine en plein essor.