RNCP36437 - Diplôme d’études supérieures en management des affaires internationales (CESEM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | NEOMA BUSINESS SCHOOL | 31/08/2026 |
Le CESEM (Certification Diplôme d'études supérieures en management des affaires internationales) est un diplôme de niveau 6 délivré par NEOMA BUSINESS SCHOOL, qui prépare les étudiants à des fonctions de management général ou fonctionnel dans un contexte international. Les diplômés sont notamment capables d'identifier des opportunités de création de valeur, de mettre en oeuvre des plans d'action intégrant les dimensions multiculturelles, digitales et durables et de manager une équipe multiculturelle.
Le diplômé du CESEM peut exercer dans différents secteurs tels que les études-conseil, la vente, le marketing, les banques et assurances, l'informatique, la finance et l'audit, les achats et la logistique ou encore les systèmes d'information et nouvelles technologies. Les compétences attestées par ce diplôme sont notamment la capacité à concevoir et déployer un système de veille, à anticiper les futurs possibles du monde des affaires, à réaliser une analyse stratégique et à déployer des plans d'action répondant aux objectifs stratégiques.
En plus des compétences techniques, le diplômé du CESEM est également formé à la dimension interculturelle grâce à une forte expérience d'immersion biculturelle de deux années chez un partenaire académique à l'étranger. Il bénéficie également d'une solide formation en management interculturel, en géopolitique et en langues étrangères. Ce qui lui permet d'obtenir deux diplômes : celui du CESEM et celui du partenaire académique chez lequel il a étudié pendant deux années académiques.
La certification vise à former des managers capables d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Pour cela, elle développe des compétences telles que la capacité à communiquer et collaborer dans un contexte multiculturel, à appréhender les nouvelles formes d'organisation du travail, à identifier et analyser ses valeurs professionnelles et à travailler en équipe et en réseau en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les diplômés sont ainsi préparés à occuper des postes à responsabilités au sein d'une organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion