RNCP36435 - Plaquiste-plâtrier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 03/11/2026

La certification Plaquiste-plâtrier est un titre de Niveau 3 délivré par le HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en utilisant des matériaux secs à base de plâtre. Elle permet également de développer les compétences nécessaires pour la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique dans des bâtiments résidentiels.

Les activités visées par cette certification sont la réalisation de travaux en plâtre traditionnel, la mise en place de systèmes constructifs horizontaux et verticaux en matériaux secs à base de plâtre, ainsi que la pose de systèmes d’isolation thermique et acoustique à l’intérieur de bâtiments d’habitation. Elle permet également d’acquérir des compétences en termes de gestion de chantiers et de respect des normes de sécurité.

Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification sont diversifiés. Les diplômés peuvent travailler en tant que plaquistes, plâtriers ou agenceurs de magasins et de bureaux. Ils peuvent également être embauchés dans des entreprises de pose de plaques de plâtre, d’agencement de bâtiments ou encore dans des agences d’intérim.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de la plâtrerie et de la pose de plaques de plâtre. Elle a été révisée afin de prendre en compte les évolutions réglementaires en matière de construction et d’isolation thermique. Ainsi, le libellé des compétences a été revu pour intégrer la notion d’habitation et des activités complémentaires ont été ajoutées pour répondre à l’ensemble des compétences requises sur les chantiers de construction de logements.

La certification est composée de deux activités types : la réalisation de travaux en plâtre traditionnel et la mise en oeuvre de systèmes constructifs en matériaux secs à base de plâtre. Un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) est également proposé pour les compétences en plâtre traditionnel. Ainsi, le titre de Plaquiste devient Plaquiste-Plâtrier pour refléter cette double compétence.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

1. Réaliser l’aménagement intérieur de bâtiments d’habitation en matériaux secs à base de plâtre :

  • Réaliser des systèmes constructifs horizontaux en matériaux secs à base de plâtre dans un bâtiment d’habitation
  • Réaliser des systèmes constructifs verticaux en matériaux secs à base de plâtre dans un bâtiment d’habitation

2. Réaliser à l’intérieur de bâtiments d’habitation, la pose de différents systèmes constructifs d’isolation thermique et acoustique :

  • Mettre en oeuvre des systèmes constructifs d’isolation thermique dans un bâtiment d’habitation
  • Mettre en oeuvre des systèmes constructifs d’isolation acoustique dans un bâtiment d’habitation

En résumé, la certification Plaquiste-plâtrier permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la plâtrerie et de la pose de plaques de plâtre dans les bâtiments d’habitation. Elle ouvre également les portes vers différents métiers tels que plaquiste, plâtrier ou agenceur de magasins et de bureaux.