RNCP36433 - Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 03/11/2026
champ d’application de l’électricité, des équipements et systèmes électriques, la diversité des installations et de leur exploitation nécessitent une qualification professionnelle répondant à ces évolutions.

La Certification Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité est un diplôme de niveau 4 délivré par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Elle vise à former des professionnels capables de procéder à l'équipement, à la vérification, à la mise en service, au contrôle qualité et à la maintenance d'une installation électrique. Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois activités principales.

La première activité consiste à équiper un bâtiment en réseaux d'énergie et en équipements courants forts et faibles, ainsi qu'à mettre en place des solutions d'efficacité énergétique et des systèmes de contrôle-commande industriels. La deuxième activité concerne la vérification, la mise en service, le contrôle qualité et la maintenance d'une installation électrique basse tension, ainsi que l'analyse de la qualité d'un réseau de distribution électrique lors d'un bilan énergétique ou d'une opération de maintenance. La troisième activité consiste à déterminer les matériels électriques nécessaires lors de modifications ou de mises à niveau d'une installation électrique, que ce soit dans un immeuble collectif d'habitation, un local professionnel, un bâtiment en matière d'efficacité énergétique ou un système de contrôle-commande industriel.

Cette certification s'adresse à différents secteurs d'activités tels que les entreprises d'installation électrique, les agences de travail temporaire, les services travaux neufs de sites industriels, les entreprises et services de maintenance des bâtiments tertiaires et industriels, les entreprises de construction et d'installation de machines industrielles, ainsi que les entreprises d'installation ou d'exploitation de systèmes d'énergies renouvelables. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment technicien en électricité, technicien de maintenance, technicien d'installation d'équipements industriels et tertiaires, technicien contrôleur d'installation électrique, technicien électrotechnicien en installation et exploitation, technicien d'essais en électricité, technicien de diagnostic en électricité, technicien de mise au point en électricité, technicien de maintenance ou d'exploitation photovoltaïque, contrôleur technique en électricité, électromécanicien d'équipements industriels et électromécanicien d'équipements d'exploitation.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux évolutions du secteur de l'électricité, en particulier avec la mise en place de la transition énergétique. La construction de bâtiments à basse consommation et à énergie positive est de plus en plus répandue, et la maîtrise de l'installation de systèmes de production photovoltaïque est devenue indispensable. De plus, les matériels électriques doivent être de plus en plus communicants et connectés pour contribuer à un bâtiment intelligent, ce qui nécessite des compétences spécifiques en installation et en mise en service. Cette certification vise également à répondre au besoin de compétences pour la maintenance et l'exploitation des installations électriques dans les bâtiments tertiaires et industriels, ainsi que dans les systèmes de contrôle-commande.

En résumé, la Certification Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité permet d'acquérir les compétences nécessaires pour équiper, vérifier, mettre en service, contrôler et entretenir une installation électrique dans différents types de bâtiments et de systèmes. Elle offre également de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs d'activités liés à l'électricité.