RNCP36428 - Pilote de ligne de production
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2027 |
La certification "Pilote de ligne de production" est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien de production.
Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer et de conduire une ligne de production automatisée ou semi-automatisée en coordonnant les opérateurs. Il est également chargé de suivre et de réguler le processus de production afin d'optimiser les opérations et de garantir la qualité du produit final.
Le pilote de ligne de production peut intervenir sur différentes étapes du processus de production, notamment sur la partie de transformation primaire du produit. Dans ce cas, il doit faire preuve de compétences techniques pour conduire l'installation de production en tenant compte des contraintes physico-chimiques.
Il peut également être amené à travailler sur des activités en aval de la production, telles que le conditionnement ou l'approvisionnement en amont. Il peut alors être responsable de plusieurs lignes ou systèmes de production.
Le pilote de ligne de production doit être capable d'effectuer des réglages sur les machines et de changer le format des productions. Il est également chargé d'orienter, de superviser, de coordonner et de former une équipe d'opérateurs pour l'utilisation des équipements.
Dans toutes ses activités, le pilote de ligne de production s'implique dans le système de management "Qualité - Santé - Sécurité - Environnement" (QSSE) en respectant et en faisant respecter les règles en vigueur.
Les compétences attestées par ce diplôme sont :
- L'optimisation d'opérations relatives à une production : le pilote est en mesure de proposer des améliorations et des solutions pour résoudre les problèmes liés à la production. Il doit également être capable de s'informer et d'analyser la situation afin de communiquer efficacement avec son équipe.
- Le pilotage d'une ligne de production : le pilote est capable de communiquer et de rendre compte avec les outils de communication adaptés. Il doit également être en mesure de piloter une ligne ou un système de production, de suivre et d'analyser les indicateurs et paramètres de production, et de choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux différentes situations.
- L'organisation d'une production : le pilote doit être en mesure de préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage. Il doit également gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne.
- L'intervention en conduite de la ligne sur incident, aléa ou dysfonctionnement : le pilote est en mesure d'identifier les risques pour la production, les biens, l'environnement, et la sécurité. Il doit également appliquer les mesures de prévention nécessaires.
- L'économie-gestion : le pilote doit être capable de comprendre et d'analyser une situation d'entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, et de rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique.
- La prévention santé environnement : le pilote doit être en mesure de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental ou une disposition réglementaire, de proposer une solution pour résoudre un problème, et de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
- Les mathématiques : le pilote doit être capable de s'approprier, d'analyser et de raisonner à partir de l'information, de réaliser des calculs et des simulations, de valider les résultats obtenus, et de communiquer à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage et des outils appropriés.
- La physique-chimie : le pilote doit être en mesure de s'approprier, d'analyser et de raisonner à partir de l'information, de réaliser des expériences et des simulations, de valider les résultats obtenus, et de communiquer à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage et des outils appropriés.
- La langue vivante : le pilote doit posséder des compétences de niveau B1+ du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il doit être capable de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu, et d'interagir dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Le français : le pilote doit maîtriser l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant. Il doit également être capable d'adapter son expression écrite en fonction des situations et des destinataires, de maîtriser la lecture et d'exercer son esprit critique, et de mettre en perspective ses connaissances et expériences.
- L'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique : le pilote doit être en mesure de maîtriser et d'utiliser des repères historiques et géographiques, d'analyser des documents, de pratiquer différents langages en histoire-géographie, et d'exercer sa citoyenneté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles