RNCP36424 - Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université Spécialité Informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de CY Tech de CY Cergy Paris Université spécialité Informatique est un diplôme de niveau 7 délivré par CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ. Cette certification vise à former des ingénieurs informaticiens spécialisés dans les interactions homme-machine, les systèmes informatiques sécurisés et la gestion de la connaissance (fouille de données, Big Data).
Les ingénieurs diplômés en informatique de CY Tech maîtrisent les techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception et le déploiement des logiciels et des systèmes d'information. Deux domaines de spécialisation sont proposés : la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Les activités des ingénieurs diplômés de la certification Informatique de CY Tech couvrent un large domaine de l'informatique et en particulier le traitement des données massives (big data), l'intelligence artificielle, l'interaction avec les systèmes et la cybersécurité. Ils sont capables d'intervenir dans tous les secteurs professionnels nécessitant la maîtrise, la conception et l'intégration de systèmes complexes informatiques dans des environnements distribués en tenant compte d'architectures matérielles diverses mettant en oeuvre des objets communicants. Ils sont également compétents dans l'automatisation du traitement de l'information, l'administration des infrastructures informatiques et la réalisation de systèmes intelligents.
Cette certification permet de former des ingénieurs informaticiens aptes à évoluer dans un contexte national ou international dans le domaine du numérique. Ils possèdent des compétences techniques et managériales telles que la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et la gestion des risques. Ils peuvent intervenir dans toutes les branches d'activités liées aux enjeux de transition numérique, sociétale et environnementale.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Les ingénieurs de CY Tech spécialité informatique sont capables de mobiliser un large champ de connaissances fondamentales, des compétences en informatique et généralistes pour appréhender les problématiques liées aux systèmes d'information. Ils sont également dotés de bonnes compétences pédagogiques et sont à l'écoute des besoins des utilisateurs de systèmes informatiques.
Grâce à leurs capacités d'anticipation, leur adaptabilité et leur sens de l'écoute, ils peuvent conduire des audits, mettre en place des tests pour évaluer, optimiser et corriger les infrastructures applicatives, les systèmes, les réseaux et la sécurité. Ils sont également capables de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation.
Ces ingénieurs possèdent également des capacités managériales qui leur permettent d'animer et de diriger des groupes projets et des équipes de collaborateurs. Ils maîtrisent l'analyse des risques et des enjeux d'une organisation pour en assurer la gouvernance, tout en prenant en compte les aspects sociétaux de leurs activités tels que le développement durable, la protection des données et la sécurité au travail.
Rigoureux, méthodiques et curieux, ils sont ouverts aux technologies émergentes et à l'innovation. Les compétences acquises par les ingénieurs leur permettent de gérer et piloter des projets, concevoir, développer et intégrer des briques logicielles, automatiser le traitement de l'information, administrer des infrastructures informatiques, réaliser des systèmes intelligents tels que des systèmes interactifs et de traitement de données complexes, ainsi que de pratiquer l'innovation continue.
Les débouchés professionnels pour les ingénieurs diplômés en informatique de CY Tech sont nombreux. Ils peuvent travailler dans les entreprises de services du numérique telles que les télécommunications, les fournisseurs d'applications, les banques, les assurances, les finances, l'informatique industrielle, la réalité augmentée, l'environnement virtuel. Ils peuvent également trouver des opportunités dans les départements d'automatisation tels que l'énergie, la mécanique, l'agroalimentaire, l'électronique, le traitement des eaux, la domotique, les équipements, la robotique et l'automobile. Enfin, ils peuvent exercer leur métier dans les entreprises du tertiaire en tant que consultants et experts en nouvelles technologies de l'informatique et du numérique.
Les objectifs de cette certification sont de répondre à la demande croissante de cadres ingénieurs compétents dans les domaines de l'informatique et des sciences de l'information. De nombreux secteurs d'activité tels que les bureaux d'étude et d'ingénierie, les entreprises industrielles, les banques et compagnies d'assurance, les industries chimiques et pharmaceutiques, la construction automobile, l'aéronautique, la logistique, les sociétés informatiques, les télécommunications, les entreprises publiques et les organismes de recherche recherchent des ingénieurs spécialisés en informatique pour faire face aux enjeux de transformation numérique et de mise en conformité aux réglementations telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Obtenir le titre d'ingénieur diplômé en informatique de CY Tech permet à son bénéficiaire de s'insérer sur un marché de l'emploi à forte tension de recrutement. Les ingénieurs peuvent exercer leurs activités dans les domaines des systèmes d'information et des systèmes d'information d'entreprise, de la sécurité informatique, du traitement de données et de la conception et du développement de logiciels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission