RNCP36423 - Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux composites et Mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026
Conception et calcul de structures métalliques et composites * Sélection et mise en oeuvre de matériaux * Gestion de la production de matériaux et/ou de structures *

La certification Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux composites et Mécanique est un diplôme de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX. Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine des matériaux composites et de la mécanique.

Quelle que soit l'entreprise dans laquelle il travaille, l'ingénieur "Matériaux composites et Mécanique" apporte des solutions à des problèmes techniques complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de structures métalliques ou composites. Il utilise des méthodes de calcul et de modélisation, ainsi que des techniques de caractérisation de matériaux et de structures pour répondre aux exigences du cahier des charges ou des demandes du marché. Il peut également être amené à développer des procédés afin de modifier les propriétés structurelles d'un produit en réponse aux besoins de l'entreprise. En tant qu'entrepreneur ou intrapreneur, il est également porteur d'innovation et de progrès. Cette polyvalence lui permet de s'adapter à différents domaines, tels que :

  • Conception, calcul et simulation de structures métalliques et composites (ingénieur de Bureau d'études)
  • Sélection et certification de matériaux et/ou de structures (ingénieur Recherche et Développement)
  • Gestion des activités liées à la production de matériaux et/ou de structures à l'échelle industrielle (ingénieur en Production)

L'ingénieur de bureau d'études conçoit et simule des structures métalliques et composites en respectant un cahier des charges précis, en prenant en compte les contraintes de matériaux, de procédés, de coûts et de délais. Il peut travailler sur des prototypes ou améliorer des structures existantes en proposant des modes de fabrication adaptés. Il est également chargé de réaliser des tests et des essais pour vérifier les caractéristiques de la structure et de proposer des améliorations en collaboration avec l'ingénieur de recherche et développement ou l'ingénieur de production. Selon la taille de l'entreprise, il peut travailler au sein d'un service d'études, de recherche et développement ou d'un cabinet d'ingénierie externalisé.

L'ingénieur Recherche et Développement travaille en étroite collaboration avec le service marketing pour sélectionner et mettre en oeuvre différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, matériaux composites). Il doit respecter un cahier des charges précis en termes de matériaux, de procédés, de quantité, de qualité, de coûts et de délais. Il définit les moyens d'études et réalise des tests, des essais et des qualifications pour valider les matériaux. Ensuite, il travaille avec l'ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adaptés et organiser le passage à l'échelle industrielle en collaboration avec le service qualité pour respecter les normes en vigueur.

L'ingénieur en Production est chargé d'organiser la fabrication de matériaux et/ou de structures de manière efficace en respectant les contraintes de coûts, de qualité, de délais et de réglementation. Il gère l'atelier en usine et supervise une ou plusieurs lignes de production. Il s'assure que la fabrication se déroule correctement en veillant à l'approvisionnement des matières premières, au contrôle et au respect des délais, ainsi qu'à la logistique des produits finis. Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut être chargé de l'ensemble des produits, d'une gamme ou d'une étape du cycle de fabrication. Il peut également proposer des innovations et des techniques de progrès pour améliorer la productivité.

À l'issue de sa formation, l'ingénieur "Matériaux composites et Mécanique" est capable de résoudre des problèmes complexes de conception et de dimensionnement de structures métalliques ou composites au sein d'une entreprise industrielle compétitive ou d'une société de services évoluant dans des secteurs tels que la construction, la construction navale ou l'aéronautique. Il possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, notamment en :

  • Conception et calcul de structures métalliques et composites
  • Sélection et mise en oeuvre de matériaux
  • Gestion de la production de matériaux et/ou de structures