RNCP36422 - Diplôme Affaires internationales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE MANAGEMENT STRASBOURG | 31/08/2026 |
Le diplôme Affaires Internationales délivré par l'Université de Strasbourg - Ecole Management Strasbourg, de niveau 6, vise à former des managers compétents, responsables et agiles, capables de collaborer en équipes dans une entreprise ou de créer leur propre entreprise. La certification permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la gestion et du commerce international, ainsi qu'à la poursuite d'études supérieures.
Les activités visées par la certification comprennent la participation au développement et à la mise en oeuvre de l'activité commerciale, l'assistance à la prise de décision du corps dirigeant dans les différents domaines de la gestion (marketing, finance, achats, stratégie, ressources humaines, communication), la conduite d'un projet dans son intégralité, la collaboration en équipes dans un contexte multiculturel, la création et le développement d'un réseau professionnel, ainsi que la participation à l'activité managériale en adoptant une approche responsable.
Les compétences transverses attestées par la certification incluent l'utilisation et la sélection des outils numériques pertinents selon le contexte professionnel, l'identification et la mobilisation des outils d'analyse pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse de données en vue de leur exploitation, la communication orale et écrite dans au moins deux langues étrangères, l'argumentation et la défense d'un sujet, la mobilisation d'informations pour la négociation, l'adaptation de sa communication aux caractéristiques culturelles, le développement et le maintien d'un réseau de contacts professionnels, la valorisation de son identité, de ses compétences et de son projet professionnel, la compréhension de son rôle et de sa mission au sein d'une organisation, la pratique d'un management responsable dans son domaine d'expertise, ainsi que la collaboration en équipe dans un contexte organisationnel ou de création de projet.
Les compétences métier acquises par la certification incluent la compréhension de l'environnement des affaires internationales pour prendre des décisions adaptées, la détection d'opportunités d'affaires en tenant compte du contexte interculturel, l'utilisation des méthodes et techniques de gestion pour préparer et mettre en oeuvre des décisions dans les organisations, l'application de ces méthodes et techniques dans le cadre d'un travail en équipe, le développement d'un esprit critique vis-à-vis des méthodes existantes pour proposer des solutions alternatives et innovantes, la définition de plans d'actions opérationnels et leur mise en oeuvre respectant les échéances définies, ainsi que l'auto-évaluation et l'évolution des pratiques professionnelles dans une perspective d'amélioration continue.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent inclure des postes tels qu'assistant(e) commercial(e), assistant(e) de direction, assistant(e) marketing, chargé(e) de projet, assistant(e) ressources humaines, chargé(e) de communication, assistant(e) de gestion courante, assistant(e) de gestion comptable, business developper, ou encore assistant(e) d'agence. Le titulaire du diplôme peut également être l'assistant principal du manager en charge du développement de l'entreprise, voire être le manager ou l'entrepreneur créant son activité, en fonction de l'importance du marché à l'international et de la structure de l'entreprise.
Les objectifs de la certification sont de former des managers compétents, responsables et agiles, capables de s'insérer immédiatement sur le marché du travail, de créer leur propre entreprise et de poursuivre des études supérieures dans des Programmes Grandes Écoles nationaux et internationaux, ainsi que dans des masters universitaires.
La certification vise également à développer des compétences transverses telles que la construction d'un réseau de contacts professionnels, la communication écrite et orale dans des contextes interculturels, l'utilisation des outils numériques, ainsi que des compétences métier telles que la compréhension de l'environnement des affaires internationales, la gestion de projets et des équipes, et la mise en place d'un management responsable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente