RNCP36419 - Programme Grande Ecole

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 31/08/2027
(coaching)

La certification Programme Grande Ecole délivrée par le GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL est un titre de niveau 7 qui permet d'acquérir des compétences en matière d'audit des usages numériques et digitaux au sein d'une organisation. Le diplômé sera capable d'analyser les besoins des cibles internes et externes et d'identifier les usages numériques et digitaux nécessaires à différents niveaux de l'organisation (technique, humain, sociétal).

Il sera également en mesure de recommander la mise en place d'un nouvel écosystème digital responsable comprenant des outils, des systèmes et des pratiques numériques. Il saura rédiger un cahier des charges pour proposer de nouveaux usages et mettre en place un projet de transformation « data driven » en prenant en compte l'impact RSE.

Le diplômé sera capable d'analyser une situation ou une problématique nouvelle ou complexe en effectuant une recherche d'études, d'enquêtes et de littérature scientifique, professionnelle et technique en France ou à l'international. Il pourra également observer et analyser de manière critique des situations professionnelles sur le terrain.

Il sera en mesure de résoudre des situations professionnelles nouvelles ou complexes en mobilisant des argumentations adaptées à un public à convaincre, y compris multiculturel ou international. Il pourra également animer et mettre en oeuvre des ateliers de créativité ou de techniques d'idéation et gérer des situations complexes ou de crise en utilisant les attitudes, techniques et démarches appropriées.

Le diplômé sera capable de produire une argumentation professionnelle en français et dans une langue étrangère (dont l'anglais) en structurant un argumentaire oral et/ou écrit adressé à un public professionnel ou académique à convaincre. Il pourra également présenter cette argumentation devant un public professionnel ou académique.

Il sera en mesure de mobiliser des techniques de négociation orale en repérant les arguments clés favorisant l'adhésion d'un public donné, en structurant sa prise de parole et en s'entraînant à prendre la parole.

Le diplômé sera capable de conduire des projets de transformation en réalisant une analyse systémique de la situation (environnement, cibles, contraintes...), en définissant la stratégie à suivre tout en respectant les contraintes juridiques, RSE, éthiques et déontologiques. Il pourra également appliquer des méthodes de gestion de projet auprès des activités et des populations cibles, ainsi que mobiliser et accompagner les parties prenantes.

Il sera en mesure de piloter la qualité et la performance du projet de transformation en définissant un cadre normatif et une démarche qualité, en mettant en place des dispositifs de contrôle et de suivi de la performance et en réalisant des corrections et ajustements éventuels incluant la prise en compte des impacts RSE.

Le diplômé sera capable de concevoir une analyse stratégique (projet, offre, activité) en conduisant une veille marché, en collectant et analysant des données qualitatives et quantitatives et en mobilisant des moyens et des outils d'analyse.

Il sera en mesure d'élaborer des recommandations stratégiques responsables en formalisant un plan stratégique en prenant en compte les dimensions RSE, en menant des actions de management et de prise de décisions responsables (rigueur éthique, partage des décisions avec les équipes et les parties prenantes...).

Le diplômé sera capable de constituer des partenariats stratégiques au sein et en dehors de son organisation en repérant des réseaux et des partenaires professionnels physiques et virtuels et en menant des actions d'influence en présentiel ou à distance auprès de ces réseaux et partenaires.

Il pourra également conduire des opérations (activité, segment, unité) en rédigeant et formulant un plan d'affaires avec des recommandations opérationnelles, en réalisant des arbitrages opérationnels relatifs aux activités (SI, RH, commerce, achats, R&D, marketing...), en planifiant et en établissant un budget et des modalités de financement, ainsi qu'en définissant et partageant avec les activités et les métiers le suivi des indicateurs de performance.

Le diplômé sera en mesure d'auditer la performance de l'organisation en effectuant un diagnostic des activités et des processus, en mesurant la performance financière et non financière et en formulant des recommandations pour limiter les pertes financières et non financières.

Il pourra piloter le risque au sein de l'organisation en identifiant et cartographiant les risques potentiels, ainsi qu'en mettant en place des processus et des outils pour les limiter et les corriger.

Le diplômé sera capable de mettre en oeuvre des procédures d'amélioration continue pour une activité ou un projet en analysant les procédures qualité existantes, en définissant des objectifs qualité en fonction des cibles visées, en élaborant et mettant en place de nouvelles règles et normes, ainsi qu'en suivant et en contrôlant l'efficacité des mesures prises.

Il pourra également piloter l'excellence opérationnelle en mettant en place une stratégie et des moyens pour améliorer les pratiques au sein de l'organisation ou du projet, ainsi qu'en pilotant une démarche de créativité (processus d'idéation).

Le diplômé sera en mesure de piloter la performance sociale d'une équipe en identifiant les leviers de motivation et d'implication au travail grâce à un audit, en proposant une organisation du travail efficiente (QVT), collaborative et inclusive (handicap, cultures...).

Il pourra également gérer et animer une équipe en définissant et mettant en place des moyens de gestion, de cohésion RH et de valorisation des compétences (GPEC, recrutement, formation, mobilité...), en animant et conduisant l'équipe de manière bienveillante et en accompagnant l'équipe au changement.

Enfin, le diplômé sera capable d'évaluer sa posture professionnelle en s'auto-observant et en s'auto-évaluant dans ses pratiques managériales, en analysant régulièrement ses capacités relationnelles, de leadership et ses modes de management grâce à un accompagnement (coaching).