RNCP36417 - Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Chimie et Génie physique, de niveau 7, délivrée par l'Institut polytechnique de Bordeaux, vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets d'innovation dans le domaine de la chimie et du génie physique.
Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour définir, organiser et gérer toutes les étapes d'un projet d'innovation lié à une molécule chimique, un matériau ou un procédé. Cela comprend notamment l'analyse des attentes et des besoins humains, financiers et matériels, la coordination avec les membres de l'équipe projet, ainsi que la recherche de partenaires, qu'ils soient français ou internationaux.
Les ingénieurs certifiés en « Chimie et Génie physique » sont également formés pour rechercher de manière innovante des molécules chimiques, des matériaux, des assemblages ou des procédés, en prenant en compte les principes de durabilité, d'analyse du cycle de vie et d'utilisation rationnelle de l'énergie. Ils sont ainsi aptes à fonctionnaliser chimiquement et à formuler des molécules, ou à assembler des matériaux pour obtenir les propriétés spécifiques du produit final, en fonction du secteur d'application et du cahier des charges.
Ces professionnels sont également en mesure de réaliser des essais, de qualifier et de quantifier les propriétés des molécules chimiques jusqu'à l'assemblage, en analysant leur performance, leur vieillissement et leur cycle de vie. De plus, ils peuvent modéliser et simuler les comportements physiques et chimiques des matériaux et des procédés, en effectuant des calculs de champs et en optimisant leur fonctionnement.
L'ingénieur « Chimie et Génie physique » est enfin capable d'élaborer des programmes d'industrialisation en analysant les choix de matériaux et de procédés, dans le respect des exigences environnementales, et en pilotant et suivant les travaux. Il est également sensibilisé aux enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale et peut participer à la conception et à la mise en oeuvre de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement de l'entreprise.
Ces compétences sont mises en pratique dans différents métiers, tels que l'ingénierie de production, la gestion de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement, ou encore la recherche et développement. Quelle que soit l'entreprise dans laquelle il exerce, l'ingénieur « Chimie et Génie physique » apporte des solutions créatives à des problèmes techniques complexes, en respectant les normes en vigueur et en intégrant les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier. Il peut également être entrepreneur ou intrapreneur, porteur d'innovation et de progrès.
Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la capacité à résoudre des problèmes complexes liés à la fabrication de substances et de produits chimiques, de la formulation à la gestion de la production à l'échelle industrielle, tout en assurant le management de la Qualité, de l'Hygiène, de la Sécurité et de l'Environnement, dans le cadre du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. Les ingénieurs certifiés peuvent ainsi travailler dans des entreprises liées au secteur de la chimie, tels que les matériaux, la pharmacie, les cosmétiques, les détergents, l'énergie ou l'industrie alimentaire, ainsi que dans de nombreux autres secteurs utilisant des produits issus de la chimie.
En plus des compétences scientifiques et techniques spécifiques à sa spécialité, l'ingénieur doit être capable de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique grâce à des compétences génériques. Il doit notamment intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie, concevoir et mener des projets innovants en lien avec des molécules chimiques, des matériaux ou des procédés, animer et manager une équipe, communiquer efficacement en français et en anglais, et s'adapter à un environnement professionnel en constante évolution. Enfin, il doit promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables dans toutes ses activités.