RNCP36415 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE RENNES 31/08/2024
à la création de cette certification

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé, délivrée par l'Université de Rennes, est un titre de Niveau 7. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser les besoins des clients et de définir des solutions innovantes dans le domaine des technologies de l'information pour la santé. Les compétences acquises permettent également de gérer la production, d'assurer la conformité aux normes réglementaires et de proposer des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociétaux.

Les activités visées par la certification incluent l'analyse et la compréhension du besoin du client, la définition du cahier des charges et de la faisabilité technologique, la recherche, la conception et le développement du produit en intégrant les contraintes réglementaires et budgétaires. Les professionnels certifiés sont également en mesure de mener des tests de validation du produit, d'organiser la production, de présenter le produit et de fournir un soutien technique à la force de vente, ainsi que de former les clients et les services à son utilisation. Ils sont également compétents pour corriger et optimiser le produit, mettre en oeuvre la stratégie d'équipement de l'hôpital et assurer la conformité réglementaire et la qualité.

Les capacités attestées par la certification incluent des compétences disciplinaires telles que l'analyse et la conception de solutions dans le domaine des sciences des données en santé en mobilisant des ressources pluridisciplinaires, la définition et la conduite d'activités de développement informatique, de simulation et de calcul numérique, d'instrumentation et d'expérimentation, ainsi que d'analyse et d'interprétation des données. Les professionnels certifiés sont également en mesure de transcrire les besoins des clients en solutions techniques réalisables en fonction des exigences des différents partenaires et de concevoir des produits innovants en intégrant les contraintes de temps, d'interopérabilité, de sécurité, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement médical et des réglementations. Ils sont également compétents pour comprendre les enjeux industriels, économiques et sociétaux liés au domaine de la santé et pour considérer les enjeux du développement durable liés à l'activité d'une organisation dans ce domaine.

En plus des compétences disciplinaires, la certification développe également des compétences transverses communes à l'ESIR telles que la capacité à effectuer des activités de recherche et d'innovation, à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, à travailler en contexte international, à initier et conduire des projets, à animer une équipe, à communiquer dans un cadre professionnel et à conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux. Les professionnels certifiés sont également en mesure de gérer leurs compétences et de s'adapter à différents contextes socio-professionnels.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment les entreprises du dispositif médical, la recherche et développement scientifique, les bureaux d'études et/ou de conseil en ingénierie et affaires réglementaires, les établissements de soins publics ou privés, l'édition de logiciels et la fabrication de matériel médical. Les professionnels certifiés peuvent occuper des postes tels que ingénieur d'application, ingénieur Recherche et Développement (R&D), chef de projet, chef de produit, ingénieur affaires réglementaires, ingénieur conseil ou encore ingénieur hospitalier.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes, Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé, délivrée par l'Université de Rennes, vise à former des professionnels compétents dans le domaine des technologies de l'information pour la santé, capables d'analyser les besoins des clients, de concevoir des solutions innovantes et de gérer la production en intégrant les contraintes réglementaires et économiques. Les compétences disciplinaires et transverses acquises permettent d'accéder à une variété de métiers dans le secteur de la santé et de contribuer à l'évolution de ce domaine en proposant des solutions adaptées aux enjeux actuels.