RNCP36412 - Assistant juridique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 25/04/2027
des outils collaboratifs pour faciliter son utilisation et sa mise à jour Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Administrer les dossiers en cours en appliquant les procédures et les délais liés aux différentes formalités Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers en vue d'assurer leur suivi Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées en appliquant les procédures Compétence 2 : Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Créer et mettre en forme des actes en appliquant les règles de rédaction et les normes juridiques en vigueur Rédiger des actes juridiques simples en respectant les procédures et les délais prévus Compétence 3 : Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en appliquant les règles de communication et de confidentialité Optimiser le fonctionnement de l’accueil en gérant les flux d’appels et de visiteurs Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels Apporter un premier niveau de réponse aux clients en appliquant les procédures et en faisant preuve de réactivité Organisation des activités des collaborateurs juridiques Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités en tenant compte des priorités et des délais Organiser les activités en suivant les procédures et en respectant les contraintes de temps Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps en vue d'optimiser son efficacité Facturation, suivi de règlement et relance client Établir les factures des prestations juridiques en appliquant les règles de tarification et en tenant compte des délais Assurer le suivi des règlements en appliquant les procédures et en faisant preuve de rigueur et de diplomatie.

La certification Assistant juridique, de niveau 5, est délivrée par l'Institut de Formation Commerciale Permanente. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser le circuit de l'information administrative, de coordonner l'activité de collaborateurs juridiques et de collaborer au traitement des dossiers juridiques. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en autonomie l'assistanat administratif et juridique, la coordination des activités des collaborateurs ainsi que celles participant au bon fonctionnement de la structure.

Les activités visées par la certification sont les suivantes :

  • Organiser le circuit de l’information administrative
  • Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
  • Collaborer au traitement des dossiers juridiques

Les capacités attestées par la certification sont :

  • Organiser le circuit de l’information administrative
    • Élaboration et mise à jour de documents administratifs
      • Élaborer des écrits professionnels
      • Concevoir des tableaux de reporting
    • Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations
      • Définir les process de circulation de l’information
      • Émettre/ diffuser les informations
    • Conception et alimentation d’un système de classement des informations
      • Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents
  • Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
    • Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
      • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure
      • Optimiser le fonctionnement de l’accueil
      • Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels
      • Apporter un premier niveau de réponse aux clients
    • Organisation des activités des collaborateurs juridiques
      • Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
      • Organiser les activités
      • Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
    • Facturation, suivi de règlement et relance client
      • Établir les factures des prestations juridiques
      • Assurer le suivi des règlements
  • Collaborer au traitement des dossiers juridiques
    • Gestion du fonds documentaire en droit privé
      • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
      • Constituer et actualiser une base documentaire juridique
    • Préparation et mise à jour des dossiers juridiques
      • Administrer les dossiers en cours
      • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
      • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
    • Rédaction d’actes juridiques et documents légaux
      • Créer et mettre en forme des actes
      • Rédiger des actes juridiques simples
    • Réalisation de travaux juridiques
      • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Le métier d'Assistant juridique s'exerce principalement au sein de :

  • Cabinets d’avocats
  • Cabinets d’huissiers
  • Cabinets d’avoués
  • Offices de notaires
  • Services juridiques d’entreprises
  • SCP (Société civile professionnelle)
  • Fonction publique (service juridique de collectivité territoriale ou ministère)

Le secteur d’activités est très majoritairement celui des activités juridiques et les tailles d’entreprises sont à l’inverse très variables, allant de la PME à la GE en passant par l’ETI.

Les appellations du métier sont principalement les suivantes :

  • Assistant juridique
  • Assistant de service/ cabinet juridique
  • Assistant administratif et juridique
  • Assistant juridique en droit (spécialisation)

Les objectifs de la certification sont de :

  • Former des professionnels capables d'exercer en autonomie l'assistanat administratif et juridique, la coordination des activités des collaborateurs ainsi que celles participant au bon fonctionnement de la structure
  • Apporter des compétences méthodologiques et techniques en droit, dans un contexte d'internationalisation du droit, de digitalisation de l'environnement de travail et de développement de l'importance des soft skills

Les compétences à acquérir sont les suivantes :

  • Compétence 0 : Organiser le circuit de l’information administrative