RNCP36411 - Manager des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASCENCIA PARIS LA DEFENSE | 25/04/2025 |
La certification Manager des ressources humaines, de niveau 7, délivrée par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que développeur de politiques sociales, coordinateur de l'administration du personnel et de la digitalisation des processus RH, responsable de la communication en ressources humaines ou encore gestionnaire des relations sociales et juridiques.
Les titulaires de ce diplôme sont capables de déterminer, en fonction des besoins identifiés par la stratégie de l'entreprise, les actions à mettre en oeuvre à court et moyen terme pour répondre aux évolutions d'effectifs. Par exemple, ils peuvent mettre en place le télétravail, résoudre un problème de sureffectif, gérer la pyramide des âges, développer les compétences des salariés ou accompagner des changements dans l'organisation du travail et de la production. Ils doivent également tenir compte des besoins spécifiques des salariés handicapés (RQTH).
Les titulaires de ce diplôme sont également chargés de transmettre les lignes directrices de la politique RH à l'équipe en charge du développement des compétences des salariés (recrutement, mobilité et formation) et de les soutenir en cas de difficultés opérationnelles. Ils doivent être en mesure d'élaborer et de déployer des outils pour permettre aux salariés d'être acteurs de leur parcours professionnel, en associant les managers opérationnels et en adaptant ces outils aux besoins des travailleurs handicapés (RQTH).
Ces professionnels doivent également organiser les négociations sur la gestion des emplois et des parcours professionnels tous les 3 ans, en incluant la question de l'accès et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés (RQTH), conformément aux dispositions légales en vigueur. Ils doivent également définir la politique de recrutement en conformité avec la stratégie de développement RH de l'entreprise, issue de la gestion des emplois et des parcours professionnels et de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (RQTH).
La gestion du processus de recrutement interne et externe, conformément aux engagements et obligations légales de l'entreprise (engagements RSE, respect de la marque employeur, obligation d'emploi des salariés RQTH, etc.), en impliquant les managers opérationnels en amont et en aval du processus, fait également partie des compétences attestées par ce diplôme. Les titulaires doivent être en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des actions favorisant l'intégration des nouveaux embauchés, en collaboration avec les directions métiers et en respectant la marque employeur et le principe d'inclusion des salariés handicapés.
Ces professionnels doivent travailler en collaboration avec les opérationnels pour améliorer en continu le processus de recrutement. Ils doivent également anticiper et organiser la mobilité interne, en tenant compte des travailleurs handicapés (RQTH) dans la mesure du possible, ainsi que suivre les effectifs grâce à des outils SIRH dédiés incluant un module spécifique pour le suivi des salariés handicapés.
A partir des entretiens professionnels organisés tous les deux ans, les titulaires de ce diplôme doivent identifier les trajectoires professionnelles des salariés et les prendre en compte dans l'élaboration du plan de développement des compétences. Ils peuvent déléguer à un membre de l'équipe RH le recueil des demandes de formation département par département et les hypothèses d'actions de formation à mettre en oeuvre.
La définition et la mise en oeuvre du plan de développement des compétences (PDC), anciennement appelé plan de formation, en partant des besoins en compétences conformes aux orientations et à la stratégie de l'entreprise, fait également partie des compétences attestées par ce diplôme. Les titulaires doivent être en mesure de définir le budget prévisionnel des projets de formation, de le soumettre à la validation du/de la DRH et de le présenter pour information aux membres du CSE.
Ces professionnels doivent également organiser l'information des salariés sur leurs droits et les dispositifs existants (conseil en évolution professionnelle (CPF), bilan de compétences, validation des acquis par l'expérience, CPF de transition professionnelle), en s'appuyant sur les managers opérationnels. Ils doivent également organiser des entretiens d'information au sein de l'équipe et former les membres à la polyvalence pour y répondre.
Les titulaires de ce diplôme sont également chargés de concevoir et de piloter des projets pédagogiques réalisés en interne, en participant à la conception des modules de formation, en identifiant et en sollicitant des formateurs internes et en animant ponctuellement des sessions de formation. Ils doivent également concevoir et piloter des projets de formation externalisés, en établissant les cahiers des charges et en sélectionnant les prestations.
Ces professionnels doivent également assurer les relations avec l'organisme collecteur (OPCO), le suivi budgétaire et prendre en charge les formalités administratives et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d'alternance, avenants).
Enfin, ils doivent définir et piloter les dispositifs de prévention et les plans d'actions visant à limiter les risques santé/sécurité pour l'ensemble des salariés, en collaboration avec le service de santé au travail, les managers et les représentants du personnel. Ils doivent également définir et piloter la politique handicap en conformité avec la stratégie de développement RH de l'entreprise, issue de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (RQTH), en tenant informé régulièrement le/la DRH des actions mises en place et des résultats obtenus.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi