RNCP36406 - Responsable d'unité de transport et de logistique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | AFTRAL | 25/04/2027 |
La certification "Responsable d'Unité de Transport et de Logistique", de niveau 5 et délivrée par AFTRAL, vise à former des professionnels capables de réaliser une étude de marché, de mettre en place un plan de développement commercial, de gérer la structure juridique et financière, de planifier et de piloter l'activité, ainsi que de mesurer et d'optimiser les performances de l'unité de transport et de logistique.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- C1.1 : Réaliser une étude de marché en utilisant les techniques d'analyse prospective et sectorielle pour engager une création ou une reprise d'entreprise.
- C1.2 : Établir un plan de trésorerie prévisionnelle pour la première année d'activité, en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements.
- C1.3 : Calculer les coûts d'exploitation de l'activité en utilisant les techniques et standards professionnels afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l'entreprise et du client.
- C1.4 : Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles en utilisant la stratégie "produit".
- C2.1 : Mettre en place la structure organisationnelle adaptée en choisissant la forme juridique la plus appropriée.
- C2.2 : Constituer le dossier de financement de l'activité à partir du modèle d'affaires de l'unité.
- C2.3 : Concevoir le cadre contractuel des activités de transport et de logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes.
- C3.1 : Organiser la planification des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur.
- C3.2 : Élaborer les procédures de recrutement en s'assurant de l'adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats.
- C3.3 : Réaliser l'accompagnement des salariés en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel.
- C3.4 : Conduire la gestion des équipes en utilisant des outils managériaux pour prévenir les conflits et créer une dynamique collaborative.
- C3.5 : Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs pour réduire les risques de l'activité.
- C4.1 : Analyser les données économiques de l'activité pour repérer les marges d'amélioration possibles de la situation financière de l'unité.
- C4.2 : Élaborer une stratégie financière pour assurer la continuité et l'évolution de l'activité.
- C4.3 : Piloter la performance de l'unité en utilisant des indicateurs et des outils d'optimisation des flux pour évaluer l'engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité.
- C4.4 : Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client pour réduire les coûts de la non-qualité.
Le Responsable d'Unité de Transport et de Logistique exerce son activité dans le contexte professionnel du secteur du transport des marchandises, qui est un maillon fondamental de la chaîne logistique globale. Son emploi peut se trouver dans des entreprises de transport routier de marchandises, des services transport d'entreprises industrielles et commerciales, chez des commissionnaires de transport ou dans tout autre type d'entreprise assurant du transport avec ses propres moyens ou avec des sous-traitants, à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale.
Le RUTL est en contact permanent avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes, etc.) du secteur du transport et de la logistique.
La fonction de Responsable d'Unité de Transport et de Logistique est assurée par un personnel encadrant de l'entreprise. Elle peut être exercée par un cadre administratif du transport, un personnel d'exploitation sous statut cadre, un responsable d'exploitation, un responsable de parc ou un conjoint du chef d'entreprise (salarié ou non).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage