RNCP36405 - Responsable d'un point de vente en commerce de détail
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 25/04/2025 |
La Certification Responsable d'un point de vente en commerce de détail est un titre de niveau 5 délivré par LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels, assurer la gestion opérationnelle du point de vente et manager l'équipe commerciale.
Les activités visées par la certification comprennent notamment la réalisation d'une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires, l'identification des besoins du client, l'entretien de la relation client, la digitalisation du point de vente, la mise en place d'une stratégie commerciale omnicanal adaptée, l'analyse de la demande client et de la concurrence, l'agencement des espaces de vente, la mise en oeuvre des techniques de merchandising et d'e-merchandising, l'organisation d'évènements commerciaux et la conception de la communication commerciale interne et externe. Les compétences attestées incluent également l'analyse de l'impact des actions mises en oeuvre.
En outre, les détenteurs de cette certification sont en mesure d'assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise. Cela comprend la gestion des stocks, la réalisation de l'inventaire, la définition des besoins en approvisionnement, la sélection des fournisseurs, la fixation des prix de l'offre client, le suivi des règlements clients et fournisseurs, le respect de la réglementation en vigueur, l'élaboration du budget prévisionnel du point de vente, l'évaluation des projets d'investissements, la conception d'un tableau de bord d'analyse de l'activité et la réalisation d'un reporting argumenté régulier à la direction.
Enfin, la certification permet de développer des compétences en matière de management d'équipe commerciale, notamment l'identification des besoins en personnel et en compétences, la conduite des entretiens, la mise en place d'un parcours personnalisé de développement des compétences, la fixation d'objectifs globaux et individuels, l'organisation du travail et de la gestion du temps des collaborateurs, la mise en place d'outils d'animation et d'analyse des performances individuelles et collectives, ainsi que la mise en place de formations adaptées en accord avec la direction.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification comprennent notamment Chargé de clientèle, Conseiller de vente, Employé commercial, Vendeur/conseil, Chef de secteur commerce, Directeur (adjoint) de magasin, Gérant d'un point de vente, Manager du point de vente, Responsable, Responsable (adjoint) d'un point de vente/magasin/boutique, Responsable de corner, Responsable de département, Responsable de rayon et Responsable du point de vente.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins du marché du commerce de détail en magasin, qui représente 29 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du commerce et 95 % du chiffre d'affaires du commerce de détail. Elle vise également à former des professionnels capables de faire face aux évolutions du secteur, telles que la montée en puissance du numérique et du commerce connecté, le développement de l'intelligence artificielle, le modèle serviciel et la transition écologique.
Pour cela, la certification permet de développer des compétences en management d'équipe commerciale, en veille informationnelle, en digitalisation du point de vente, en analyse de la demande client et de la concurrence, en merchandising et e-merchandising, en gestion des stocks, en analyse de l'activité et en communication interne et externe. Elle vise également à promouvoir une politique d'inclusion pour atteindre les objectifs fixés par l'enseigne.
Au-delà de l'obtention de la certification, les professionnels peuvent évoluer vers des postes tels que Chef de secteur commerce, Directeur (adjoint) de magasin, Gérant d'un point de vente, Manager du point de vente, Responsable, Responsable (adjoint) d'un point de vente/magasin/boutique, Responsable de corner, Responsable de département, Responsable de rayon et Responsable du point de vente en commerce de détail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente