RNCP36402 - CQP Technicien protection risques naturels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 FRANCE TRAVAUX SUR CORDES 25/04/2025
afin de garantir la sécurité des postes de production

La certification CQP Technicien protection risques naturels, de niveau 4, délivrée par FRANCE TRAVAUX SUR CORDES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Technicien de Protection des Risques Naturels. Ce professionnel est chargé de préparer et sécuriser les interventions sur les chantiers, de réaliser des opérations d'ancrage, de forage et de levage, et d'installer des ouvrages de protection contre les risques naturels. Il possède également des connaissances techniques en lecture de plans, en géotechnique et en fonctionnement des matériels utilisés.

Le référentiel de la certification atteste de treize compétences, notamment la participation à la préparation de l'intervention en toute sécurité, la sécurisation de l'intervention par une reconnaissance et la mise en place d'équipements adéquats, la réalisation du forage en respectant les consignes et les spécificités du terrain, le montage de l'ouvrage de protection et la clôture de l'intervention.

Les titulaires de la certification sont susceptibles de trouver un emploi dans les entreprises de travaux publics spécialisées dans les ouvrages de protection et sécurisation contre les risques naturels (80% des entreprises du secteur) ou dans des entreprises de TP généralistes intervenant dans ce domaine (20%). Ils exercent généralement au sein d'une équipe et sous la responsabilité d'un chef de chantier ou d'un conducteur de travaux, dans des conditions d'accès parfois difficiles.

Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins des entreprises de travaux publics spécialisées dans les travaux d'accès difficile, qui ont besoin de techniciens capables d'effectuer des accès et travaux sur cordes, ainsi que de réaliser des ouvrages de sécurisation en milieu naturel. Cette certification permet aux entreprises d'embaucher du personnel qualifié et opérationnel, ou de faire reconnaître les compétences de leurs employés expérimentés.

Enfin, la compétence 0 du référentiel de certification vise à organiser son intervention sur le chantier d'un ouvrage de protection contre les risques naturels en participant à la préparation de l'intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, afin de garantir la sécurité des postes de production. En certifiant les compétences des techniciens, cette spécialisation assure la sécurité des chantiers, la qualité des travaux réalisés et le respect des délais de réalisation.