RNCP36401 - Chef de projet multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | ECAD CONSULTANTS | 25/04/2025 |
La certification de Chef de projet multimédia délivrée par ECAD CONSULTANTS au niveau 6 atteste de compétences variées dans le domaine du numérique. Les activités visées par cette certification sont nombreuses et incluent notamment l'analyse du brief client, la recherche et l'étude du marché, la proposition de recommandations opérationnelles, la définition des indicateurs clés de suivi de la performance, l'élaboration d'un budget et d'un planning, ainsi que la présentation et l'argumentation auprès du client.
Le chef de projet multimédia est également responsable d'organiser une veille, de piloter la phase de cadrage du projet, de coordonner et/ou d'exécuter la recherche utilisateurs, de décrire la partie éditoriale et de concevoir le parcours utilisateur et les maquettes fonctionnelles. Il doit également rédiger un cahier des charges et veiller à la conformité du site avec les standards W3C et d'accessibilité.
La supervision des performances éditoriales, fonctionnelles, ergonomiques et techniques d'un site, ainsi que l'inspection de la conformité du code avec les contraintes du référencement naturel font également partie des responsabilités du chef de projet multimédia. Il est également en charge de la production, de la correction ou de l'optimisation des contenus via un gestionnaire de contenu de type CMS, ainsi que du contrôle et de l'orientation du respect des bonnes pratiques de l'éco-conception responsable.
En plus de ces tâches, le chef de projet multimédia est responsable de l'organisation des différentes phases de production d'un projet digital, de la supervision de la production dans le respect du budget et du planning, ainsi que de la réalisation des tests et du recettage. Il doit également piloter la maintenance et la pérennité du produit après sa mise en production, tout en assurant le management des équipes et la gestion de la relation client.
La certification atteste de capacités telles que l'analyse d'une problématique, la réalisation d'une étude de marché, la définition d'un concept stratégique et de recommandations opérationnelles, ainsi que la planification des phases de déploiement et de validation d'un projet. Le chef de projet multimédia est également en mesure de présenter clairement ses préconisations, de piloter les méthodologies de recherche utilisateurs et de concevoir et rédiger la partie éditoriale et fonctionnelle d'un site.
Il doit également être capable de décrire précisément les spécificités éditoriales, fonctionnelles, graphiques, techniques et légales du projet, de mener une veille et de contrôler la fabrication des pages et l'intégration des médias. L'utilisation d'un système de gestion de contenu et l'audit et la supervision de la phase de conception et de production font également partie des compétences attestées par la certification.
Le chef de projet multimédia doit également être en mesure de coordonner les différents acteurs du projet, de contrôler les coûts et le planning, de certifier la conformité du site au regard du cahier des charges et de son bon fonctionnement, ainsi que de superviser les équipes de production et de conseiller un client.
Les chefs de projet multimédia peuvent travailler dans des organisations variées telles que des agences de communication, des entreprises de différents secteurs (finance, restauration, santé, assurance, loisirs...), des institutions ou des collectivités territoriales. Selon la taille de ces structures, ils peuvent être embauchés en tant que chef de projet ou faire appel à des prestataires externes tels que des agences ou des free-lance.
Les objectifs de la certification sont de former des chefs de projet multimédia capables de coordonner efficacement plusieurs projets digitaux en même temps. Ils doivent être en mesure de gérer toutes les étapes de création, de la conception à la diffusion, et d'assurer l'interface entre les différentes équipes et le client. Le chef de projet doit également s'assurer de l'atteinte des objectifs, de la satisfaction du client, de l'animation des équipes et du respect des délais et des budgets.
Pour cela, le chef de projet multimédia doit posséder des compétences approfondies en culture digitale, marketing, communication et gestion de projet, ainsi que d'excellentes qualités relationnelles pour gérer une équipe pluridisciplinaire. Bien qu'il n'ait pas nécessairement des compétences opérationnelles dans tous les domaines qu'il coordonne, il doit avoir de solides connaissances techniques et/ou graphiques en fonction du type d'entreprise pour laquelle il travaille.
En accompagnant les marques et les entreprises dans leur transformation digitale, le chef de projet multimédia occupe un poste qui s'est pérennisé dans le temps, avec des perspectives d'embauche positives. Parmi les métiers accessibles après l'obtention de cette certification, on retrouve notamment chef de projet digital/web/mobile/SEO/CRM, responsable communication digitale, responsable marketing multimédia, responsable de projet multimédia, consultant digital, directeur artistique multimédia, concepteur/réalisateur multimédia, UX designer ou encore consultant en stratégie, marketing ou communication de marque.
En résumé, la certification de Chef de projet multimédia atteste de compétences variées dans le domaine du numérique, permettant d'exercer des métiers très diversifiés dans des organisations de toutes tailles. Elle forme des professionnels capables de gérer efficacement des projets digitaux en tant que chef d'orchestre, en alliant des connaissances techniques, marketing, communication et de gestion de projet, ainsi que des qualités relationnelles indispensables.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information