RNCP3640 - Technicien des médias interactifs et communiquants (T-MIC)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Technicien des médias interactifs et communiquants (T-MIC) est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent un large éventail de compétences. Le professionnel certifié est en charge de l'installation et de la gestion du parc informatique, des services réseaux, des ordinateurs, des périphériques (imprimantes, scanners), des logiciels (bureautiques, métiers) et de leur connexion au réseau d'entreprise. Il est également en mesure de mettre en place des bases de données.
En matière de sécurité réseau, le technicien assure l'administration des serveurs web, configure les logiciels anti-virus et les "firewalls" et s'occupe de la gestion des sauvegardes. Il est également responsable de la maintenance matérielle et logicielle de premier niveau, en diagnostiquant les dysfonctionnements et en transmettant les informations à un spécialiste.
En tant qu'animateur informatique, le professionnel certifié conçoit des supports de communication destinés aux utilisateurs et organise des formations pour faciliter l'appropriation des connaissances et compétences liées aux nouvelles technologies. Il est notamment en mesure d'expliquer le fonctionnement des logiciels bureautiques et de messagerie.
Participant à des projets de création multimédia, le technicien développe, sous la direction d'un chef de projet, des applications pour différents supports tels que les cédéroms ou Internet. Il utilise des logiciels spécialisés en infographie pour créer et diffuser des documents composites comprenant du texte, des images et du son, ainsi que des animations audiovisuelles. Il est également en charge de la navigation hypertextuelle entre les pages, de la composition ergonomique des écrans et de la définition de la charte graphique. Il participe également au contenu éditorial en rédigeant des rapports pour le commanditaire du produit ou service numérique.
Les capacités attestées par cette certification sont donc multiples et couvrent l'ensemble des compétences nécessaires pour exercer en tant que technicien des médias interactifs et communiquants. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise privée, une administration, une collectivité locale ou une association. Il peut exercer différentes fonctions telles que celle d'animateur des technologies de l'information et de la communication, de formateur web, de développeur multimédia, de gestionnaire de services réseaux, d'intégrateur HTML, de technicien supérieur au sein d'une équipe de veille technologique et stratégique ou encore de web surfeur.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'exercer ces différentes fonctions avec compétence et rigueur. Les élèves certifiés seront ainsi en mesure d'intégrer facilement le marché du travail et de s'adapter aux évolutions constantes du domaine des médias interactifs et de la communication. Ils pourront également poursuivre leurs études dans les domaines de l'informatique, du web ou de la communication pour approfondir leurs connaissances et compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission