RNCP36397 - Responsable de chantier bâtiment et travaux publics
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CESI | 25/04/2027 |
La certification de Responsable de chantier bâtiment et travaux publics, de niveau 5 et délivrée par le CESI, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers variés dans ce secteur. Cette certification vise à préparer efficacement un chantier, à assurer l'exécution des travaux, à encadrer les équipes travaux et à satisfaire aux exigences en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Pour préparer efficacement un chantier, le responsable doit être capable d'analyser les pièces écrites d'un marché de travaux et de vérifier les installations environnantes du chantier. Il doit également définir les objectifs du chantier en termes de production et de délais, mesurer les quantités nécessaires et anticiper les risques pour garantir la rentabilité et la qualité des travaux. Il doit également qualifier les besoins en compétences de l'équipe travaux et définir les installations du chantier pour assurer un environnement optimal.
Pour assurer l'exécution des travaux, le responsable doit être en mesure d'identifier les éléments à intégrer au plan d'installation de chantier et de déterminer graphiquement leur emplacement. Il doit également contrôler les délais d'approvisionnement et de mise en oeuvre des matériels, des outillages et des équipements de contrôle pour garantir le respect du contrat initial. Il doit également veiller au respect du planning et des méthodes de mise en oeuvre pour garantir des travaux de qualité.
En tant qu'encadrant des équipes travaux, le responsable doit être en mesure de définir les objectifs individuels de chacun en fonction des tâches à réaliser et des compétences nécessaires. Il doit également conduire des réunions de chantier ou d'équipe pour transmettre des consignes, accueillir et former le personnel intérimaire et les sous-traitants, et gérer les situations conflictuelles. Il doit également communiquer efficacement avec la hiérarchie et les équipes pour rendre compte de la gestion des problématiques rencontrées.
Enfin, le responsable de chantier doit être en mesure de répondre aux exigences en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Pour cela, il doit repérer et analyser les attentes et les besoins du client, établir un plan qualité et veiller à son application en respectant les normes et réglementations en vigueur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233p - Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 232p - Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre