RNCP36396 - Logisticien de l'action humanitaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT BIOFORCE 25/04/2027
dans un contexte de plus en plus complexe, la certification Logisticien de l'action humanitaire, délivrée par l'INSTITUT BIOFORCE, permet d’attester de compétences opérationnelles et managériales pour exercer le métier de logisticien au sein d’une mission ou d’un projet humanitaire.

La certification Logisticien de l'action humanitaire, délivrée par l'INSTITUT BIOFORCE, est un titre de niveau 5 qui atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de logisticien au sein d'une mission ou d'un projet humanitaire en France ou à l'étranger.

Le logisticien de l'action humanitaire a un rôle clé dans le déploiement d'une mission ou d'un projet humanitaire. Il exerce ses responsabilités dans quatre grands domaines : infrastructures et équipements, logistique approvisionnement et transports, ressources humaines et financières, et logistique programme.

Dans le domaine des infrastructures et équipements, le logisticien est chargé de mettre à disposition les infrastructures nécessaires et de mobiliser les équipements techniques pour assurer le bon fonctionnement de la mission ou du projet. Il gère également les achats, le stockage et les transports en tenant compte des procédures internes, de la réglementation du pays d'intervention et du développement durable.

Dans le domaine de la logistique approvisionnement et transports, le logisticien est responsable de la gestion des ressources humaines et financières de son équipe logistique, en respectant les procédures internes et les bailleurs de fonds. Il doit également être capable de s'adapter aux contextes multiculturels dans sa gestion d'équipe.

En ce qui concerne la logistique programme, le logisticien est chargé de conduire et mettre en oeuvre les programmes logistiques de l'organisation en respectant les procédures internes, le cadre légal et les normes humanitaires. Il planifie et rend compte des activités aux parties prenantes.

Les compétences attestées par la certification Logisticien de l'action humanitaire incluent notamment : l'installation des acteurs dans les infrastructures et équipements, la mise à disposition des équipements techniques, l'organisation de la formation des utilisateurs, la réalisation des achats, la planification des transports, la gestion des espaces de stockage, le recrutement et la formation de l'équipe logistique, la gestion des budgets, la définition des activités logistiques et la coordination de la mise en oeuvre du projet.

La certification permet également de démontrer des compétences en matière de sûreté et de sécurité, de gestion financière et de prise en compte de la dimension interculturelle dans la gestion d'équipe et de projet.

Au cours des dernières années, le secteur humanitaire international s'est considérablement professionnalisé et structuré. Dans un contexte de plus en plus complexe, la certification Logisticien de l'action humanitaire est un gage de compétences opérationnelles et managériales pour exercer le métier de logisticien au sein d'une mission ou d'un projet humanitaire.