RNCP36395 - Responsable de développement commercial

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CCI FRANCE 25/04/2025
commerciale

La certification Responsable de développement commercial est un titre de niveau 6 délivré par CCI FRANCE. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer des activités dans plusieurs domaines : élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal, mise en oeuvre d'une stratégie de prospection omnicanale, construction et négociation d'une offre commerciale, et management de l'activité commerciale en mode projet.

Le responsable du développement commercial doit être en mesure de réaliser une veille sur son secteur d'activité et sur la concurrence, d'analyser les comportements d'achat des clients, d'identifier et de choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en oeuvre, et de structurer un plan d'action commercial omnicanal. Il doit également être en mesure de présenter ce plan et de mettre en place des outils numériques de pilotage.

Dans le cadre de ses fonctions, le responsable du développement commercial doit également être capable d'identifier les marchés porteurs pour son entreprise et de déterminer les cibles à prospecter. Il doit ensuite sélectionner les actions de prospection à mettre en oeuvre, organiser le plan de prospection, réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés et recueillir des informations complémentaires sur les cibles. Il est également en charge de mener des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance et d'évaluer les résultats des actions mises en place.

L'élaboration et la négociation d'une offre commerciale font également partie des compétences visées par la certification. Le responsable du développement commercial doit être en mesure d'analyser les besoins d'un client ou prospect, de le conseiller sur des propositions de produits ou services innovants, de construire une solution adaptée, d'établir un chiffrage financier et de présenter une proposition commerciale professionnelle et attractive. Il doit également être capable de négocier avec les acteurs clefs et de conclure la vente.

Enfin, la certification vise également à former des professionnels capables de manager une activité commerciale en mode projet. Cela nécessite d'analyser les actions à mettre en place, de déterminer l'organisation et les modes de collaboration, de mobiliser des professionnels à profils techniques et commerciaux, de coordonner leur action, d'animer des réunions et de communiquer sur le projet. Le responsable du développement commercial doit également évaluer en continu les performances des actions commerciales et rendre compte de la performance de l'activité sur son périmètre.

Le responsable de développement commercial peut intervenir dans tous les secteurs d'activités, mais on le retrouve principalement dans le commerce et la distribution, la banque et les assurances, les services, l'industrie et l'immobilier. Il peut travailler pour des grandes entreprises, des PME/PMI, des collectivités ou des comités d'entreprise. Selon l'entreprise, il peut porter différentes appellations telles que : attaché technico-commercial, ingénieur commercial, responsable technico-commercial, conseiller commercial en assurance, etc.

La certification vise à former des professionnels capables d'exercer au sein d'entreprises de différents secteurs et de contribuer au développement du chiffre d'affaires en travaillant avec des grands comptes ou sur une zone géographique spécifique. Le responsable du développement commercial peut être rattaché à un directeur commercial ou directement au chef d'entreprise pour des PME. Il doit être en mesure de construire et de négocier une offre commerciale, ce qui nécessite des compétences en analyse des besoins, en conseil, en construction de solutions adaptées et en négociation.