RNCP36393 - Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTITUT NAUTIQUE BRETAGNE 25/04/2027
et de prospects C 1.7 Suivre son activité et sa performance commerciale grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de performance C 1.8 Evaluer les résultats de ses actions commerciales et les transmettre à sa hiérarchie Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique dans le nautisme C 2.1 Identifier les besoins et les attentes du client en matière de produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 2.2 Conseiller et informer les clients sur l’offre de l’entreprise C 2.3 Proposer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins du client C 2.4 Présenter et argumenter les solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …) C 2.5 Négocier et conclure la vente en respectant la politique commerciale de l’entreprise C 2.6 Suivre les prestations et contrats auprès du client dans le respect des procédures de l’entreprise Bloc de compétences 3 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques C 3.1 Analyser le marché pour développer l’activité du centre de profit C 3.2 Élaborer le budget prévisionnel et mesurer la rentabilité du centre de profit C 3.3 Suivre le chiffre d’affaires et les résultats du centre de profit C 3.4 Animer et contrôler l’équipe C 3.5 Gérer la comptabilité et les documents administratifs du centre de profit

La Certification Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques délivrée par l'INSTITUT NAUTIQUE BRETAGNE est un titre de niveau 5 qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le secteur du nautisme. Les objectifs de cette formation sont de former des professionnels capables d'organiser et de suivre leur activité commerciale dans le domaine du nautisme, de conseiller et de vendre des produits et services liés à ce secteur, ainsi que de gérer un centre de profit.

Les compétences visées par cette certification sont variées et couvrent plusieurs domaines d'activités. Tout d'abord, les participants apprennent à organiser leur activité commerciale en recueillant des informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, les caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme, ainsi que sur les clients cibles. Ils sont également formés à réaliser une veille sur le marché et à formaliser un plan d'actions commerciales en adéquation avec les objectifs de l'entreprise et sa gamme de produits et services. Ils apprennent également à gérer leurs activités commerciales, telles que la prise de rendez-vous, la prospection, les déplacements, la participation à des salons, ainsi que la gestion administrative.

La prospection est également un aspect important de cette certification, avec l'acquisition de nouveaux clients, le développement de nouveaux marchés, la qualification des prospects et l'évaluation des potentiels. Les participants sont également formés à l'organisation d'événements ou manifestations nautiques, tels que des portes ouvertes, des salons ou des sorties.

En ce qui concerne le suivi, les participants apprennent à mettre à jour leur fichier de clients et de prospects, à élaborer des tableaux de suivi de leur activité et de leur performance commerciale, à évaluer les résultats de leurs actions commerciales et à transmettre ces informations à leur hiérarchie. Ils sont également formés à développer et mettre à jour les contenus numériques de l'entreprise, tels que le site internet et les réseaux sociaux.

Une fois formés à l'organisation et au suivi de leur activité commerciale, les participants apprennent également à conseiller, vendre et négocier des produits et services dans le domaine du nautisme. Ils doivent être capables d'identifier les besoins et attentes des clients, de les conseiller et de les informer sur l'offre de l'entreprise, de proposer une offre technique et commerciale adaptée, de présenter et d'argumenter les solutions, de négocier et de conclure la vente en respectant la politique commerciale de l'entreprise, ainsi que de suivre les prestations et contrats auprès du client.

Enfin, cette certification comprend également une partie sur la gestion d'un centre de profit dans les entreprises nautiques. Les participants apprennent à étudier le marché pour développer l'activité du centre de profit, à élaborer un budget prévisionnel et à mesurer sa rentabilité, à suivre le chiffre d'affaires et les résultats, à animer et à contrôler l'équipe, ainsi qu'à gérer la comptabilité et les documents administratifs.

A l'issue de cette certification, les participants seront en mesure de réaliser les activités suivantes : réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle, réaliser des études marketing opérationnelles, identifier les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de leurs activités commerciales, élaborer un plan d'actions commerciales, organiser et réaliser leurs activités commerciales, mettre à jour leur fichier de clients et de prospects, suivre leur activité et leur performance commerciale, évaluer les résultats de leurs actions commerciales, identifier les besoins et attentes des clients, conseiller et informer les clients, proposer une offre technique et commerciale, présenter et argumenter les solutions, négocier et conclure la vente, suivre les prestations et contrats auprès du client, analyser le marché pour développer l'activité du centre de profit, élaborer le budget prévisionnel, suivre le chiffre d'affaires et les résultats, animer et contrôler l'équipe, ainsi que gérer la comptabilité et les documents administratifs.

Cette certification ouvre les portes à plusieurs métiers dans le domaine du nautisme, tels que technico-commercial nautique, conseiller technique, vendeur en magasin nautique, responsable commercial, gérant d'une entreprise nautique, chef de produit nautique, chef de base nautique, directeur commercial, etc.