RNCP36392 - Responsable export des vins et spiritueux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT SUPERIEUR DU VIN | 25/04/2027 |
La Certification Responsable export des vins et spiritueux, de niveau 7 et délivrée par l'Institut Supérieur du Vin, vise à former des professionnels capables de mener à bien les activités liées à l'exportation de ces produits. Ces activités comprennent l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie marketing internationale de l'entreprise, la définition de la stratégie commerciale export, l'administration des ventes export et le management des équipes commerciales interculturelles. Les compétences attestées par cette certification couvrent un large spectre, allant de la réalisation d'études sur les marchés internationaux à la gestion des ressources humaines dans un contexte interculturel.
Le Responsable Export des Vins et Spiritueux peut exercer son métier dans diverses entreprises du secteur, allant des domaines viticoles et exploitations particulières aux enseignes de la grande distribution en passant par les agences de marketing et de communication spécialisées. Il peut également travailler en tant qu'agent commercial export ou consultant en développement export pour des entreprises du secteur. Les emplois accessibles avec ce titre comprennent notamment Commercial export, Responsable commercial export, Export Manager, Brand Ambassador, International Brand Manager, Administrateur des ventes export, Gestionnaire ADV, Sales & trade Manager, Key Account Manager, Chef de produit international, Consultant en développement export, Responsable développement commercial et oenotourisme ou encore Event Manager.
L'objectif de cette certification est de former des cadres commerciaux internationaux pour accompagner la filière vin et spiritueux dans sa transition vers les enjeux du futur, tels que les changements climatiques et les nouvelles habitudes de consommation. En effet, ce secteur étant considéré comme un marché de niche, il est essentiel pour les nouveaux entrants de maîtriser non seulement les aspects techniques des produits mais également les réseaux de distribution et l'environnement réglementaire et douanier complexes. Ces compétences sont indispensables pour relever les défis actuels et futurs et permettent également à la filière de se développer sur les marchés domestiques et à l'exportation après la crise sanitaire.
La compétence 0 de cette certification, intitulée "Stratégie commerciale des vins et spiritueux à l'international", permet aux futurs Responsables Export d'élaborer un plan d'action commercial pour développer ou importer des produits et/ou une gamme de vins et spiritueux sur des marchés internationaux. Pour cela, ils doivent allouer les moyens techniques et humains nécessaires, déterminer les actions à réaliser en fonction des caractéristiques des marchés ciblés et établir un plan d'actions commerciales et marketing adapté.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente