RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 AUDENCIA 25/04/2027
et les outils adaptés au pilotage de la Supply Chain en prenant en compte les spécificités de l’entreprise, les enjeux de la chaîne de valeur et les objectifs de performance

La certification Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) de niveau 7 délivrée par AUDENCIA vise à former des professionnels capables de définir et mettre en oeuvre une politique d'achats et de supply chain responsable, en adéquation avec la stratégie de l'entreprise. Les titulaires de ce diplôme seront en mesure de piloter et contrôler l'activité achats et supply chain, ainsi que de gérer les différentes étapes du processus achats et les flux physiques et d'information liés à la supply chain. Ils seront également en mesure d'optimiser ces fonctions grâce à la digitalisation et l'utilisation de nouvelles technologies intelligentes.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à définir des objectifs à court et moyen terme à partir d'un plan stratégique de l'entreprise, ainsi qu'à analyser la politique RSE de l'entreprise et à en déduire des actions à mettre en oeuvre. Les diplômés seront également en mesure d'établir un plan innovant de développement des achats et de la supply chain, ainsi que d'utiliser un outil de veille pour suivre l'application des réglementations et normes internationales et la dimension RSE en matière de reporting, de codes de conduite et d'accords-cadres internationaux.

La certification permettra également aux étudiants de cartographier la fonction achats et supply chain, en identifiant les dimensions formelles et informelles pour qualifier le niveau de maturité et les points de blocage. Ils seront également en mesure d'établir un plan d'optimisation des flux physiques et informationnels à partir d'une analyse des processus existants et de la définition des liens fonctionnels et opérationnels entre les achats et la supply chain afin de les rendre plus performants.

Les diplômés seront également compétents pour déterminer les besoins et contraintes d'un projet à travers l'analyse de la valeur, évaluer les différents aspects d'un cahier des charges présenté par le service demandeur et conduire la gestion d'un projet au sein d'une équipe transversale en favorisant la coopération et l'intégration de chacun de ses membres, y compris des collaborateurs en situation de handicap.

La certification inclut également la capacité à présenter une note de cadrage pour convaincre et défendre ses positions face aux équipes parties prenantes du projet, à coordonner l'élaboration d'un budget prévisionnel en mobilisant les informations comptables et les outils d'analyse financière et à mettre en place des procédures de contrôle de gestion des achats et de la supply chain.

Les diplômés seront également en mesure d'identifier les éléments factuels et les contraintes à prendre en compte dans la rédaction d'un contrat d'achat, de piloter la politique de sécurisation juridique et de prévention des risques afin de gérer le risque légal lié à un contrat d'achat, d'organiser une veille des marchés et de piloter les achats en identifiant les spécifications internes et les panels fournisseurs.

Ils sauront également évaluer les fournisseurs les plus performants par rapport au cahier des charges et définir les indicateurs de performance pour suivre leur évolution dans le temps. Les diplômés seront également en mesure de négocier les conditions d'achat dans un contexte national ou international, en prenant en compte les aspects interculturels et éthiques, ainsi que de mettre en place les éléments d'un contrat pour garantir l'échange de biens ou de services.

Enfin, les étudiants seront formés à proposer une méthodologie et des outils adaptés au pilotage de la supply chain, en prenant en compte les spécificités de l'entreprise, les enjeux de la chaîne de valeur et les objectifs de performance. Ils seront également capables de gérer la chaîne logistique dans son intégralité, en optimisant les flux physiques et d'information pour garantir l'approvisionnement en matière et composants.