RNCP36389 - Assistant juridique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION 25/04/2025
utilisant les outils de communication afin d’assurer un suivi rigoureux et de mettre à jour les dossiers

La certification d'Assistant juridique de niveau 5 délivrée par l'école Vidal SARL - école Vidal Vidal Formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier dans le domaine juridique. Elle vise à former des professionnels capables d'accueillir, de traiter et d'orienter les demandes, de gérer les agendas, de communiquer efficacement, d'organiser le partage d'informations, de planifier les activités, de suivre la conservation de l'information et de gérer les stocks de fournitures courantes.

Les titulaires de cette certification sont capables d'accueillir des interlocuteurs par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté, de traiter les demandes en identifiant leur nature et leur urgence, de communiquer les informations pertinentes tout en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit. Ils sont également en mesure d'adapter leur attitude en situation d'urgence ou conflictuelle pour améliorer le climat relationnel.

Les assistants juridiques sont également compétents pour gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rendez-vous ou des audiences, pour déployer la communication externe à travers les outils digitaux, pour rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale, et pour concevoir et formaliser des documents écrits professionnels en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes du secteur juridique.

Ils sont également en charge de déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale, d'organiser les activités de l'équipe en prenant en compte les contraintes, et de suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d'archivage numérique et physique. Ils sont également responsables de contrôler les éléments attestant de l'intégrité des documents physiques et numériques, de gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d'achat de l'entité et en s'assurant de la conformité des commandes et livraisons.

Les assistants juridiques ont également des compétences en gestion financière, ils sont capables d'établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d'honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique, de concevoir des outils de pilotage de l'entité par la création de tableaux de bord, d'enregistrer les écritures comptables en appliquant la réglementation en vigueur et de vérifier les différents comptes de tiers et financiers de l'entreprise.

Ils sont également en charge de la déclaration de TVA, de l'organisation de la veille en utilisant les méthodes push and pull, de partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs et de constituer les dossiers juridiques en collectant les pièces et informations nécessaires et utiles. Ils sont également capables de concevoir les modèles des différents actes juridiques et de les actualiser en fonction de l'analyse de la situation et des évolutions réglementaires. Enfin, ils assurent le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en utilisant les outils de communication afin de garantir un suivi rigoureux et de mettre à jour les dossiers.

Après l'obtention de cette certification, les professionnels peuvent exercer divers métiers tels que : assistant juridique, secrétaire juridique, assistant de direction juridique, assistant parajuridique, gestionnaire de dossiers juridiques, assistant administratif et comptable dans un cabinet d'avocat, une étude notariale, un service juridique d'entreprise ou une structure d'aide juridique.