RNCP36388 - Responsable de la gestion des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT DE GESTION SOCIALE 25/04/2024
les dossiers nécessaires à la défense de l’entreprise et en s’appuyant sur des arguments solides pour se défendre devant le Conseil des Prud’hommes ou la Direccte.

La certification Responsable de la gestion des ressources humaines est un titre de niveau 6 délivré par l'Institut de gestion sociale. Elle vise à former des professionnels capables de mener différentes activités telles que la communication et les changements, l'identification et l'acquisition des compétences, la rémunération et le développement des compétences, la gestion administrative des ressources humaines ainsi que l'animation du dialogue social et l'amélioration de la qualité de vie au travail. Les titulaires de cette certification peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ainsi que dans des cabinets de conseil et d'études RH, des entreprises publiques et des organisations non gouvernementales.

Les compétences attestées par cette certification sont variées. Les responsables de la gestion des ressources humaines sont en mesure d'anticiper les changements dans la vie quotidienne des collaborateurs de l'entreprise et de communiquer pour en atténuer les impacts négatifs sur le climat social. Ils sont également chargés de recruter les compétences recherchées par l'entreprise en travaillant sur son image employeur, en sélectionnant les candidats adéquats et en assurant leur intégration. Ils aident les managers à définir des objectifs SMART pour leurs équipes, à appliquer la politique de rémunération de l'entreprise et à développer les compétences de leurs collaborateurs. Ils maîtrisent également la gestion administrative et la qualité des données RH en utilisant des outils tels que le SIRH (Système d'Informations des Ressources Humaines) ou des applications digitales RH. Ils sont en charge d'optimiser les processus RH pour améliorer les services offerts aux différentes populations de leur périmètre. Enfin, ils animent un dialogue social ouvert et positif avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel) en préparant les réunions et les élections professionnelles, ainsi qu'en travaillant à l'amélioration de la qualité de vie au travail.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels aptes à répondre à la tendance de la digitalisation dans le domaine des ressources humaines. Elle permet de développer des compétences en administration et en optimisation des processus, en gestion des données et en proximité avec les opérationnels de l'entreprise. Les titulaires de cette certification sont également formés à sécuriser juridiquement toutes les actions menées dans leur périmètre.

La compétence 0 de cette certification consiste à superviser les normes sociales et à gérer les risques contentieux. Pour cela, les responsables de la gestion des ressources humaines doivent maintenir une veille juridique en droit du travail, actualiser leur base de références juridiques et communiquer aux managers les évolutions législatives et jurisprudentielles importantes pour l'entreprise. Ils sont également en charge de gérer le calendrier des élections professionnelles et de préparer le protocole pré-électoral. Ils doivent également communiquer auprès de l'ensemble du personnel sur les élections à venir. Enfin, ils doivent être en mesure de répondre aux situations sensibles individuelles en préparant les dossiers nécessaires pour défendre l'entreprise devant les instances compétentes.