RNCP36386 - Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | COMMUNE DE PARIS | 25/04/2025 |
La certification Directeur artistique en communication visuelle et multimédia, de niveau 7, délivrée par la Commune de Paris, forme des professionnels experts en stratégie de direction artistique, créateurs-concepteurs et directeurs-managers d'équipe et/ou d'agence. Les compétences acquises dans cette certification sont à la fois opérationnelles, créatives, techniques, managériales et entrepreneuriales.
Les activités visées par cette certification sont les suivantes :
1) En stratégie de direction artistique :
- Expertise de la demande et/ou du cahier des charges en communication visuelle et multimédia du commanditaire, en prenant en compte sa stratégie de communication générale et les objectifs exprimés, en collaboration avec des consultants.
- Conception d'une stratégie de communication visuelle et/ou multimédia en produisant une recommandation stratégique pour lancer la création.
- Mise en place d'une veille technique, réglementaire et créative.
2) En pilotage et réalisation d'un projet de communication visuelle et multimédia :
- Conception de propositions créatives et innovantes en adéquation avec la recommandation stratégique faite au commanditaire.
- Présentation et valorisation des propositions auprès du commanditaire et validation d'une proposition.
- Développement, ajustement et validation de la proposition retenue pour différents supports.
- Suivi, contrôle et validation de la mise en oeuvre et de l'avancement du projet jusqu'à sa livraison finale.
3) En direction d'une équipe de projet et d'une activité entrepreneuriale en communication visuelle et multimédia :
- Management d'équipe : identification des moyens et des ressources humaines et techniques nécessaires au projet, cohésion, mobilisation et performance de tous les intervenants.
- Gestion financière, juridique et administrative.
- Promotion, valorisation et pérennisation de l'activité entrepreneuriale.
Les compétences attestées dans cette certification sont :
- Analyser les enjeux stratégiques du commanditaire, son positionnement, le territoire d'expression et l'univers graphique du commanditaire, ainsi que sa concurrence directe et indirecte.
- Collecter, hiérarchiser et exploiter les différentes sources d'informations nécessaires aux analyses et aux expertises.
- Concevoir le positionnement stratégique de la marque pour atteindre les objectifs visés.
- Définir et identifier les moyens et les expertises nécessaires pour préciser, contextualiser et valoriser la demande, ainsi que pour définir le cadre d'intervention et estimer la faisabilité.
- Rédiger une recommandation stratégique comprenant la problématique, le parti-pris et les axes de création proposés, ainsi que le chiffrage du projet et l'expression de sa faisabilité.
- Présenter et défendre la proposition auprès du commanditaire et faire valider la proposition retenue.
- Mettre en place un dispositif de veille créative, technique et réglementaire pour intégrer les évolutions et les innovations dans la démarche stratégique et créative.
- Maintenir un bon niveau d'informations pour être créatif, compétitif et innovant grâce à une veille régulière de la presse spécialisée.
- Déterminer et engager un parti-pris de conception et de création innovant pour chaque proposition.
- Exprimer et développer les axes créatifs définis préalablement dans la recommandation stratégique.
- Réaliser ou faire réaliser les partis pris créatifs, les recherches graphiques et/ou volumétriques : esquisses, maquettes, prototypes, story-boards, etc.
- Définir les supports visuels, graphiques et/ou en volume des meilleures propositions sélectionnées parmi les solutions développées pour optimiser la bonne compréhension du projet auprès du commanditaire.
- Valoriser les propositions par un argumentaire pertinent et spécifique pour chacune d'elles et assister le commanditaire dans sa prise de décision pour valider la proposition retenue.
- Négocier les modalités de réalisation du projet retenu auprès du commanditaire en intégrant l'ensemble des contraintes organisationnelles et budgétaires.
- Recadrer, déployer et décliner le concept retenu sur tous supports, médias print et digitaux, et ajuster les moyens à mettre en oeuvre en fonction de l'évolution de la demande, le cas échéant.
- Faire respecter les contraintes du cahier des charges, les normes de qualité définies et la législation, tant au niveau des supports utilisés et des techniques employées que du contenu des messages diffusés.
- Assurer le suivi de la production, son contrôle et sa validation à toutes les étapes, ainsi que la mise en oeuvre des décisions et de leur évolution, auprès des fournisseurs et fabricants (qualité, coût, délai…) jusqu'au parfait achèvement du projet dans son intégralité : déploiement et livraison.
- Garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle ou multimédia en contrôlant à chaque étape les choix artistiques initiaux et leur déclinaison.
- Encadrer, animer et manager une équipe de professionnels pluridisciplinaires pour la réalisation du projet.
- Identifier, mobiliser, coordonner et animer les équipes pluridisciplinaires pour la réalisation du projet.
- Organiser et gérer les emplois du temps, les ressources, les compétences et les talents en tenant compte de l'évolution du projet et des changements éventuels.
- Mobiliser les compétences et les talents dans une approche pluridisciplinaire et transversale.
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie de management de projets en tenant compte du positionnement de l'agence, de ses objectifs et de la mission confiée.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'agence et des projets : devis, factures, achats, suivi des budgets, des coûts et des délais.
- Assurer la promotion et la valorisation de l'agence et de ses projets, ainsi que la fidélisation et la prospection des clients.
- Mettre en place une démarche de veille concurrentielle et technologique pour assurer la compétitivité et l'innovation de l'agence.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320v - Spécialités plurivalentes de la communication
- 132g - Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel