RNCP36385 - Intervenant hygiène de vie à domicile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 K.LEORH 25/04/2024

La Certification Intervenant hygiène de vie à domicile est un titre de Niveau 3 délivré par K.LEORH. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’ajustement du projet individualisé, ainsi que pour organiser son temps et son travail en fonction de celui-ci et des situations imprévues.

Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Il s’agit notamment de prévenir la perte d’autonomie en contribuant à la qualité des soins et à la prévention des risques, de gérer les situations conflictuelles et relationnelles difficiles, de satisfaire les besoins fondamentaux de la personne aidée pour assurer une bonne hygiène de vie.

L’Intervenant hygiène de vie à domicile est également formé pour procéder au bio-nettoyage lors du ménage quotidien et saisonnier, ainsi qu’à l’entretien du linge. Il peut dispenser et individualiser les soins d’assistance en fonction des incapacités physiques et physiologiques de la personne aidée, et faciliter son quotidien en cas de troubles cognitifs.

Il est également capable d’apporter des soins d’assistance aux personnes alitées, de contribuer aux soins palliatifs et à l’accompagnement de fin de vie.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. L’Intervenant doit être en mesure d’apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne aidée, qu’elle soit dépendante sur le plan physique, psychique, cognitif ou sensoriel. En cas de grande dépendance ou de fin de vie, il doit être capable de mobiliser des techniques spécifiques de soin d’hygiène et d’accompagnement.

Il doit également adopter une approche bientraitante, en tenant compte de l’ensemble de la situation de travail, c’est-à-dire de la personne aidée, de ses proches et du domicile comme milieu d’intervention. Il doit prendre en compte les manifestations de l’âge, de la maladie ou du handicap sur tous les aspects de la personne, et évaluer quotidiennement ses besoins pour apporter un soutien adapté et préserver ses capacités résiduelles.

L’Intervenant hygiène de vie à domicile veille également au bien-être, au confort et à la sécurité de la personne aidée, tout en respectant les limites de son métier et en agissant avec responsabilité. Il doit gérer ses interventions en respectant l’environnement réglementaire et juridique, et prévenir ses propres risques professionnels physiques et psychologiques en identifiant les dangers et les dysfonctionnements.

En cas d’incident ou d’accident, il doit être en mesure d’intervenir efficacement. Il peut également proposer des améliorations techniques et organisationnelles pour améliorer la qualité de l’accompagnement, des soins et de la vie quotidienne du bénéficiaire.

L’Intervenant hygiène de vie à domicile peut travailler sous la direction d’une association ou d’une entreprise du secteur des services à la personne (SAP) ou des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il peut également travailler sous statut « particulier employeur » (CESU).

Les objectifs de cette certification sont multiples. Face à l’évolution du nombre et du profil des bénéficiaires, de leur niveau de dépendance et des troubles cognitifs de plus en plus lourds, différents processus de transformation du métier se sont opérés ces dernières années. Ainsi, cette certification est une réponse à l’ensemble de ces enjeux et constats réalisés sur le terrain des services d’aide et de soin à domicile (SAAD).

L’Intervenant est formé pour pouvoir s’adapter à la multitude de profils de bénéficiaires et de domiciles qui font la spécificité de ce métier, en apportant une réponse personnalisée aux besoins perturbés et cela dans une démarche de prévention globale. Il s’agit notamment de prévenir la perte d’autonomie en facilitant le maintien à domicile des personnes aidées, tout en prenant en compte leurs habitudes, choix et rythmes de vie.

Il contribue également à maintenir ou développer une bonne hygiène de vie dans toutes ses composantes, en prenant en compte les besoins corporels, alimentaires, mentaux et environnementaux de la personne. Il veille également à prévenir l’enfermement, l’isolement et limiter les troubles du comportement en instaurant une relation attentive et sécurisante, ainsi que des moments d’échanges privilégiés.

L’Intervenant hygiène de vie à domicile transmet également des observations relatives à l’état de santé, au comportement et aux besoins de la personne à l'équipe pluridisciplinaire. Il respecte les limites de son métier et agit avec responsabilité, tout en proposant des solutions simples pour la gestion des situations quotidiennes aux proches aidants.