RNCP36384 - Manager en stratégie et développement international

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 25/04/2027
de handicap, aux clients et aux partenaires avec lesquels il faut négocier et contractualiser.

La certification de Manager en stratégie et développement international de niveau 7, délivrée par Toulouse Business School, vise à former des professionnels capables de mener des missions de veille stratégique et de diagnostic, d'élaborer des stratégies de développement et de piloter des projets internationaux. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et incluent notamment des postes de manager de projets internationaux, de responsable de développement à l'international, de consultant en stratégie et développement ou encore de responsable de veille stratégique.

Les activités visées par cette certification comprennent la veille stratégique de son périmètre ou territoire, le diagnostic stratégique, l'élaboration de la stratégie de développement, les propositions d'orientations aux parties prenantes de la gouvernance de l'entreprise et aux opérationnels, ainsi que le management de projets internationaux en impliquant toutes les fonctions de l'entreprise. Les compétences développées permettent également d'élaborer, communiquer et déployer une stratégie marketing à l'international, de piloter des opérations internationales en intégrant la responsabilité sociétale de l'organisation et en s'appuyant sur des réseaux de partenaires responsables, d'adapter des modèles économiques à un contexte sectoriel ou international défini, d'élaborer des indicateurs de pilotage de la performance économique de l'activité et de développer la performance économique et financière des projets.

Les professionnels formés par cette certification sont également capables de financer l'innovation en contexte international, de gérer les risques liés au contexte stratégique et opérationnel de l'entreprise, de manager des équipes interdisciplinaires et internationales, d'identifier et de développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe, d'adapter l'organisation et les processus pour soutenir les projets de changement, ainsi que d'améliorer en continu leur posture de leader éthique et responsable.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'élaboration de la stratégie de développement de l'entreprise, de Business Unit, d'une zone géographique, d'un département ou d'un service. Pour cela, les professionnels formés sont capables d'identifier et de sélectionner les sources d'informations pertinentes, de réaliser une cartographie argumentée des acteurs déterminants sur un marché donné, de collecter et synthétiser l'information en s'appuyant sur les outils et méthodes de l'intelligence artificielle et de la gestion des données, d'analyser les enjeux de l'entreprise et ses marchés stratégiques afin de détecter les opportunités de croissance, d'analyser les forces et faiblesses internes de l'entreprise et du périmètre ou territoire concerné, d'établir des constats et de prioriser les écarts significatifs, de réaliser un diagnostic stratégique en s'appuyant sur une méthodologie pertinente, d'élaborer des scenarii de développement stratégique et à l'international, ainsi que de présenter des recommandations argumentées à la gouvernance et aux opérationnels.

Les professionnels formés par cette certification sont également en mesure de conduire des projets à l'international dans un contexte global et responsable. Ils sont capables d'identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux mondiaux en rapport avec le projet, de manager en transversal en adaptant leur management au contexte interculturel et aux personnes en situation de handicap, d'élaborer, planifier, budgétiser et suivre un projet avec un comité de pilotage, de sélectionner et de répondre à des appels d'offres internationaux et à des appels à projets pour des institutions européennes et internationales, ainsi que de déployer une communication en interne et/ou en externe en adaptant les messages aux différents profils de collaborateurs, aux clients et aux partenaires.