RNCP36379 - Manager des transformations des organisations
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE | 25/04/2025 |
La certification de Manager des transformations des organisations, de Niveau 7 et délivrée par l'INSTITUT REG UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE, vise à former des professionnels capables de participer à la définition d'orientations stratégiques, de conduire le changement, de gérer les conflits et de communiquer avec les parties prenantes. Elle permet également d'acquérir des compétences en matière de développement des compétences au sein de l'organisation, de gestion de la performance économique et sociale, de management d'équipe et de pilotage des activités par la valeur.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : définir des orientations stratégiques en tenant compte des potentialités de l'organisation, concevoir un projet de changement en cohérence avec la stratégie d'entreprise et en s'adaptant aux contextes internes et externes, décliner la stratégie et le projet en axes de travail en mobilisant des outils d'aide à la décision, réaliser un diagnostic de l'organisation pour orienter le changement, déterminer les actions à mettre en place en tenant compte des contraintes de l'organisation, planifier les étapes du projet et mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien le changement.
Le Manager des transformations des organisations doit également être capable de mobiliser les acteurs et de les accompagner tout au long du processus de changement, en faisant preuve de courage et de persévérance face aux obstacles. Il doit savoir repérer les signaux faibles annonciateurs de tensions et réguler les conflits dans un contexte de changement. La communication est également un élément clé de cette certification, que ce soit en interne ou en externe, en mode projet ou en situation de crise.
Une partie importante de cette formation est consacrée à la démarche compétence au sein de l'organisation. Le Manager des transformations des organisations doit être en mesure d'analyser les enjeux de cette démarche, d'anticiper les besoins en compétences et de mesurer les écarts entre les compétences requises et disponibles. Il doit également être capable de mobiliser les compétences et de les faire évoluer au niveau de l'organisation, du collectif ou de l'individu. La construction et l'évolution des outils de la démarche compétence sont également des compétences attestées par cette certification.
Le Manager des transformations des organisations doit également être en mesure de piloter l'organisation sur le plan financier afin de garantir sa performance économique et sociale. Pour cela, il doit identifier les facteurs clés de succès, utiliser des outils de contrôle de gestion et présenter les résultats aux parties prenantes. Il doit également mobiliser les équipes en fixant des objectifs et en favorisant le travail d'équipe.
Enfin, cette certification met l'accent sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Le Manager des transformations des organisations doit être capable de créer un contexte favorable à la performance sociale en intégrant les enjeux de la RSE et en effectuant une veille stratégique pour prendre des décisions adaptées au marché et à l'environnement. Il doit également être en mesure de piloter un système d'évaluation de la satisfaction client et de projeter à moyen terme les activités qu'il pilote pour créer de la valeur en intégrant les préoccupations RSE.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion