RNCP36378 - Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 25/04/2027
enjeux en mettant en place une stratégie marketing et commerciale adaptée. Cette certification vise à former des professionnels capables de relever ces défis.

La certification de Responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode de Niveau 6, délivrée par l'ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS, a pour objectif de former des professionnels compétents dans le domaine de la mode. Ce diplôme ouvre la voie à de nombreux métiers dans les secteurs de la vente au détail, de la fabrication et de la vente en gros.

Le métier de responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode se décompose en quatre activités principales. Tout d'abord, il s'agit d'adapter la stratégie globale au développement d'une marque, d'une ligne de produits ou d'un service dans le secteur de la mode en effectuant une analyse du marché, en identifiant les besoins des clients et en traduisant la stratégie globale à l'échelle du produit ou du service.

Ensuite, le professionnel doit mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale en définissant les politiques commerciale et marketing, en négociant avec les distributeurs et en veillant au respect des quantités, des prix, des modes de transport et des délais de livraison et de paiement.

Le déploiement d'une campagne ou d'un projet marketing et/ou commercial est également une activité importante du métier. Cela implique de définir des plans d'actions commerciales et marketing, de les mettre en oeuvre et d'évaluer leur performance.

Enfin, le responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode doit piloter un projet et/ou coordonner les équipes en soutenant les équipes commerciales et en assurant la coordination avec les professionnels tels que les prestataires, les fournisseurs et les distributeurs.

La certification atteste des compétences nécessaires pour exercer ce métier, telles que la mise en place d'un dispositif de veille, l'analyse des besoins et attentes des consommateurs, la réalisation d'études de marché, la définition du positionnement d'une marque, la mise en place d'une stratégie marketing et commerciale, la détermination de la politique de prix et la structuration de l'offre.

Le professionnel devra également être en mesure de sélectionner les réseaux de distribution, de promouvoir une offre sur différents marchés, de définir un plan d'actions marketing et commercial, de piloter le déploiement d'un projet et/ou d'une campagne, d'évaluer les performances et de gérer la relation avec les distributeurs.

Les métiers du secteur de la mode se déclinent en plusieurs catégories selon les spécialisations telles que le textile, les chaussures, la maroquinerie, l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, l'optique, les parfums et cosmétiques, et la photographie.

Le responsable de la stratégie marketing et commerciale de mode peut exercer dans des secteurs d'activités variés et dans des structures de tailles différentes. Il peut occuper des postes tels que responsable marketing/adjoint, responsable commercial/adjoint, responsable commercial et marketing, responsable du marketing digital, responsable de développement commercial, responsable réseau boutiques, etc.

Cette certification vise à former des professionnels polyvalents capables d'analyser les enjeux du marché de la mode et de mettre en place une stratégie marketing et commerciale adaptée aux besoins des entreprises. Face aux nombreux changements qui impactent le secteur, ces professionnels sont recherchés pour leur capacité à relever les défis et à répondre aux nouvelles tendances de consommation, notamment à travers l'utilisation des réseaux sociaux et des influenceurs.