RNCP36374 - Chargé de développement marketing et commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 25/04/2024 |
La certification de Chargé de développement marketing et commercial, de niveau 6, est délivrée par le Centre Européen d'Examens de la Fédération Européenne des Ecoles. Elle atteste des compétences nécessaires pour mener à bien des activités telles que l'analyse du secteur d'activité et des tendances du marché, l'audit interne et externe, la proposition de solutions marketing et commerciales, la conception du plan marketing et commercial opérationnel, la contribution à l'optimisation du mix marketing, la formalisation du plan et le suivi, l'organisation du travail et la coordination des actions marketing et commerciales, la supervision et la mise en oeuvre des actions correctives, l'évaluation et le bilan des actions, le pilotage des actions de prospection et de négociation, la conception et la production des outils de communication commerciale, ainsi que la gestion omnicanale de la relation client et de la réputation numérique.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale, à réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché, à organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché, à établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l'organisation, à mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché, à segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés, à concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques (y compris digitale), à définir les objectifs marketing et commerciaux, à déterminer les actions à mettre en oeuvre, à établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers nécessaires, à déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l'offre et les résultats issus de l'analyse du marché, à définir la stratégie de distribution, à conduire la stratégie de prix, à construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing, à concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal, à formaliser les étapes de déploiement du plan, à élaborer un tableau de bord et des outils de suivi, à répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes, à établir un rétroplanning des étapes de mise en oeuvre du plan opérationnel, à présenter les enjeux, les actions, les objectifs et les documents de cadrage du plan global, à superviser la mise en oeuvre des actions marketing et commerciales, à contrôler la gestion des dépenses, à concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal, à constituer une base de données de prospection segmentée, à mettre en oeuvre une action de prospection et de communication digitale, à piloter la mise en oeuvre des actions de prospection, à construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée, à construire des outils de communication commerciale, à encadrer l'élaboration des contenus et la production des supports de communication, à développer la relation client par des actions de fidélisation, à développer une communauté de clients, à mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais, à suivre en continu les différents indicateurs de performance, à produire le bilan global du plan d'action marketing et commercial.
Cette certification prépare à l'exercice de métiers tels que Chargé de projet marketing, Chargé de mission marketing, Chargé d'affaires marketing, Responsable marketing digital, Responsable marketing et commercial, Responsable du développement commercial, Business Developer, Brand manager, Responsable de la relation clientèle, Chef de projet commercial.
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale pour l'ensemble des produits/services de l'entreprise. Ses objectifs incluent la conception et la mise en oeuvre d'actions dans les domaines du marketing et de la vente afin de répondre aux besoins de la clientèle, ainsi que la participation à la communication pour assurer la satisfaction du client et le développement économique de l'entreprise. En tant que chef de projet, il coordonne les différentes actions marketing et commerciales et supervise leur mise en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Il est également responsable du suivi et de l'évaluation des résultats des actions mises en place. Il doit être en mesure de s'adapter aux évolutions du marché et de proposer des solutions innovantes pour assurer la croissance de l'entreprise.
Les activités du Chargé de développement marketing et commercial s'exercent au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, dans des structures de type PME et PMI, ou de grandes entreprises, dans tous les secteurs d'activités. La taille et le secteur de l'entreprise peuvent influencer le périmètre d'action du Chargé de développement marketing et commercial, qui peut ainsi exercer son activité au niveau national ou international. Il peut également cumuler la direction des départements marketing et commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Dans de grandes entreprises, il peut travailler sur des périmètres réduits ou spécialisés, par exemple en tant que Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution ou Chef de projet marketing.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente