RNCP36373 - Manager développement et performance commerciale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV - 75253547600325 25/04/2025
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La certification Manager développement et performance commerciale de niveau 7, délivrée par l'ESGCV, vise à former des professionnels capables d'analyser le marché, de détecter les opportunités d'affaires, d'élaborer des projets de développement et de mettre en place des stratégies de croissance et de prospection commerciale. Ils seront également en mesure de gérer les projets d'affaires, de développer la relation clients, de piloter la performance des activités commerciales et de manager une équipe commerciale.

Les compétences attestées par cette certification incluent la conduite d'études de marché, l'analyse de la conjoncture d'un marché cible, l'évaluation de la faisabilité d'une affaire, la présentation de projets ou de solutions de développement auprès des décideurs, l'élaboration de plans d'action commerciaux et marketing en collaboration avec le service marketing, la constitution d'une base de données de clients et prospects, la création d'un réseau de partenariats stratégiques, la négociation de nouveaux accords commerciaux, la planification et la coordination de projets d'affaires, la supervision de la contractualisation des projets, le suivi clients et la rédaction de rapports d'activités.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de trouver des leviers de croissance pour aider l'entreprise à se développer sur le long terme. Ils pourront évoluer dans tous types de structures et dans de nombreux domaines d'activités tels que l'industrie, le commerce, le conseil, l'informatique, etc. Selon leur expérience et le secteur d'activité, ils pourront exercer sous différentes appellations telles que Biz Dev, Business Developer, Business Development Manager, Consultant en développement commercial, Manager en ingénierie d'affaires, Responsable grands comptes, Business Developer International, Sales Manager, etc.

La certification vise également à développer les compétences suivantes chez les futurs professionnels : superviser les activités et les équipes commerciales, élaborer un plan d'activités, assurer le suivi de son activité et de la performance de son équipe, évaluer les résultats de son service, animer des réunions de pilotage, accompagner les membres de son équipe dans leur montée en compétences, et manager une équipe en mode hybride en utilisant des outils collaboratifs et en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités.