RNCP36372 - Project Management Officer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESGCV - 75253547600325 | 25/04/2025 |
La certification Project Management Officer, de niveau 7, délivrée par ESGCV, vise à former des professionnels capables d’analyser l’organisation d’une entreprise par rapport à son environnement interne et externe. Ils seront en mesure de sélectionner et de prioriser les projets, programmes et portefeuilles en fonction de critères métiers tout en veillant à respecter la vision stratégique de l’entreprise. La présentation d’un processus de déploiement de projets, le cadrage de projets, programmes ou portefeuilles, la gestion des ressources et du budget, la gestion des risques, la coordination et le suivi des projets, ainsi que l’étude de leur performance font également partie des activités visées par la certification. Enfin, les PMO seront en mesure d’accompagner les équipes projets dans la conduite du changement et de standardiser les pratiques pour une amélioration continue.
Les compétences attestées par la certification incluent l’analyse de l’organisation globale de l’entreprise, l’identification des enjeux politiques, économiques, sociaux ou environnementaux, la définition d’un plan prévisionnel de déploiement de projets, programmes et portefeuilles, la présentation d’un processus de déploiement auprès de la direction, la conception d’une feuille de route et la planification des activités en accord avec les interlocuteurs métiers. Les PMO seront également en mesure d’optimiser les processus de déploiement, de définir une stratégie de gestion des risques, de coordonner la mise en oeuvre opérationnelle des projets, de superviser leur avancement et d’évaluer leur performance. Ils pourront également animer des comités de suivi et de pilotage, accompagner les organisations dans la conduite du changement, gérer les problématiques et piloter les processus d’amélioration continue. Enfin, ils seront capables de formaliser et de standardiser les processus de gestion de projet.
Le PMO pourra exercer son activité dans différents secteurs et types d’entreprises, en fonction de l’environnement économique, de la taille de l’entreprise et de son expérience. Il pourra être embauché par des PME, des sociétés de services ou des grands groupes, notamment dans les secteurs bancaire et informatique qui sont très demandeurs de PMO. D’autres domaines tels que le conseil, le commercial ou le marketing peuvent également offrir des opportunités d’emploi. Selon l’environnement de travail, le périmètre d’intervention du PMO pourra varier.
Les fonctions associées au métier de PMO peuvent être désignées par différentes appellations sur le marché de l’emploi, en fonction de la typologie et de la taille de la structure, ainsi que du domaine d’activités. En début de carrière, le PMO pourra accéder à des postes tels que chef de projet PMO, chef de projet digital ou IT PMO, PMO support, PMO conformité, gestionnaire de projets et programmes, coordinateur de développement de projets, product owner, PMO junior ou consultant junior PMO. Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers des postes de consultant senior PMO, ingénieur projet PMO, coordinateur ou analyste du PMO, ou PMO directif. De manière générale, selon l’environnement de travail, le poste de PMO peut prendre différentes appellations telles que responsable ou directeur de département, chef de projet ou directeur de service.
La certification a pour objectif de former des PMO disposant d’une vision à 360° et occupant une place stratégique et transversale au sein d’une organisation. Au-delà de la gestion de projets, ils auront pour mission de concevoir et de planifier des projets, programmes ou portefeuilles de gestion stratégiques, d’optimiser leur pilotage et de les gérer tout en accompagnant et en gérant les équipes impliquées. Le PMO garantit l’alignement opérationnel avec les objectifs globaux de l’organisation en intervenant sur l’ensemble du cycle de vie des projets.
Enfin, la certification vise à développer la compétence de définir la mise en place d’un projet de développement, d’un programme de transformation ou d’un portefeuille de gestion stratégique. Pour cela, les PMO apprendront à analyser l’organisation globale de l’entreprise, à réaliser un audit ou un diagnostic des activités et des processus métiers, ainsi qu’à mener des enquêtes de terrain auprès des équipes projets, programmes ou portefeuilles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)