RNCP36371 - Manager dirigeant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 25/04/2027
quantifiés, permettant de piloter l’activité.

La certification Manager dirigeant est un titre de niveau 7 délivré par l'établissement d'enseignement supérieur consulaire ESCP Europe. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir la stratégie de l'entreprise ou de l'unité en prenant en compte les enjeux de performance économique et de développement durable. Les compétences acquises permettent également de piloter l'activité et la performance durable de l'entreprise sur les plans organisationnel, budgétaire et financier, ainsi que de mener des projets de changement et de transformation de l'entreprise. Enfin, la certification forme également à la gestion des équipes en adoptant une approche agile et en exerçant un leadership éthique.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les professionnels formés sont capables de contribuer à la définition des orientations de politique générale de l'entreprise en déterminant son positionnement, sa mission et ses valeurs à moyen et long terme, en intégrant les dimensions économiques, sociétales et environnementales. Ils sont également en mesure d'évaluer les incidences de ces orientations sur la performance économique et la responsabilité sociétale de l'entreprise, et de les décliner au sein de leur entité en respectant, le cas échéant, sa "raison d'être".

La certification forme également à l'établissement d'un diagnostic externe de l'entreprise en utilisant une méthodologie adaptée et en s'appuyant sur des outils digitalisés. Cela permet d'analyser les facteurs socio-économiques, politiques, juridiques, technologiques et environnementaux pour identifier les menaces et opportunités spécifiques au marché de l'entreprise. De la même manière, les professionnels formés sont capables de réaliser un diagnostic interne en analysant la chaîne de valeur de l'entreprise et en identifiant ses forces et faiblesses par rapport à la concurrence.

La certification permet également d'identifier les perspectives de développement de l'entreprise en mettant en perspective les diagnostics internes et externes réalisés. Les professionnels formés sont ainsi en mesure de définir de nouveaux leviers de création de valeur économique et extra-financière en exploitant les opportunités offertes par le marché en termes d'usage, de technologie et de normes environnementales. Ils sont également capables d'élaborer une stratégie de développement en tenant compte des coûts et des moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

La présentation de la stratégie et du plan de développement élaborés en comité de direction de l'entreprise est également un objectif de cette certification. Les professionnels formés doivent être capables de structurer et de développer un argumentaire basé sur des données factuelles pour convaincre les décideurs de l'entreprise et obtenir leur accord. Ils doivent également être en mesure de négocier les modalités et les conditions de mise en oeuvre de la stratégie.

La certification forme également à la réalisation d'un diagnostic fonctionnel de l'entité en analysant sa structure organisationnelle, ses processus et les solutions digitales associées. Les professionnels formés peuvent ainsi optimiser le fonctionnement général de l'entité en rationalisant la répartition de ses activités et en mettant en cohérence l'opérationnel et la stratégie pour mieux atteindre les objectifs fixés.

Enfin, la certification forme à la gestion financière de l'entité en opérant des choix de répartition et d'allocation des ressources financières nécessaires. Les professionnels formés sont capables d'élaborer des budgets prévisionnels en concertation avec les différentes directions de l'entreprise, ainsi que de définir les critères de mesure de la performance financière et extra-financière de l'entité pour piloter son activité de manière optimale.