RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CCI FRANCE 25/04/2027
stratégie de développement à l’international pour les entreprises de grande distribution.

La Certification Manager du développement d’affaires à l’international est un titre de Niveau 7 délivré par CCI France, qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la fonction de manager du développement d'affaires à l'international dans des entreprises de différentes tailles (grand groupe, PME-PMI) et dans différents secteurs d’activités.

Les missions du manager du développement d'affaires à l'international peuvent couvrir tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1. Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

2. Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

3. Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise

4. Management du service/département international de l’entreprise

Les capacités attestées par cette certification incluent :

1. Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :

- Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.

- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.

- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.

- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.

- Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.

- Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.

- Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.

- Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.

- Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.

- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.

- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.

- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.

- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.

- Etablir le plan de développement de l’entreprise à l’international.

- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.

- Formaliser le plan de développement à l’international.

2. Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :

- Elaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.

- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.

- Réaliser l’audit de partenaires potentiels.

- Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.

- Elaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.

- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.

- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.

- Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.

- Evaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.

- Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.

- Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.

- Vérifier la conformité des business plan des projets.

- Superviser l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire.

3. Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :

- Déterminer les modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique.

- Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en oeuvre à l’international.

- Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région.

- Evaluer les résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographique.

- Analyser les évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise.

- Déterminer les ajustements à apporter au plan de développement à l’international.

- Effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteints.

- Proposer des ajustements à apporter aux stratégies de développement international.

4. Management du service/département international de l’entreprise :

- Organiser l’activité générale du département international de son entreprise.

- Définir les missions et l’affectation des responsables sur chaque zone géographique.

- Etablir l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs.

- Gérer le budget du département international de l’entreprise.

- Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel.

- Coordonner l’activité de ses collaborateurs.

- Contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs.

- Conduire les entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs.

Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification se situent principalement dans le secteur industriel avec 35% d’insertion professionnelle, suivi du secteur du commerce avec une moyenne de 25%. Ceci s'explique par la forte compétitivité de l'industrie française sur les marchés internationaux et le développement d'une stratégie de développement à l'international pour les entreprises de grande distribution.