RNCP36368 - Manager du développement d’affaires à l’international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | CCI FRANCE | 25/04/2027 |
La Certification Manager du développement d’affaires à l’international est un titre de Niveau 7 délivré par CCI France, qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer la fonction de manager du développement d'affaires à l'international dans des entreprises de différentes tailles (grand groupe, PME-PMI) et dans différents secteurs d’activités.
Les missions du manager du développement d'affaires à l'international peuvent couvrir tout ou partie des domaines d’activités suivants :
1. Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
2. Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
3. Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
4. Management du service/département international de l’entreprise
Les capacités attestées par cette certification incluent :
1. Elaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :
- Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.
- Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
- Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.
- Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.
- Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
- Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
- Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.
- Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.
- Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
- Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
- Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
- Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.
- Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
- Etablir le plan de développement de l’entreprise à l’international.
- Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.
- Formaliser le plan de développement à l’international.
2. Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :
- Elaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.
- Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
- Réaliser l’audit de partenaires potentiels.
- Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.
- Elaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
- Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.
- Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
- Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
- Evaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
- Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
- Vérifier la conformité des business plan des projets.
- Superviser l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire.
3. Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise :
- Déterminer les modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique.
- Organiser les modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en oeuvre à l’international.
- Vérifier la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région.
- Evaluer les résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographique.
- Analyser les évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise.
- Déterminer les ajustements à apporter au plan de développement à l’international.
- Effectuer un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteints.
- Proposer des ajustements à apporter aux stratégies de développement international.
4. Management du service/département international de l’entreprise :
- Organiser l’activité générale du département international de son entreprise.
- Définir les missions et l’affectation des responsables sur chaque zone géographique.
- Etablir l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs.
- Gérer le budget du département international de l’entreprise.
- Développer un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel.
- Coordonner l’activité de ses collaborateurs.
- Contribuer au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs.
- Conduire les entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs.
Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification se situent principalement dans le secteur industriel avec 35% d’insertion professionnelle, suivi du secteur du commerce avec une moyenne de 25%. Ceci s'explique par la forte compétitivité de l'industrie française sur les marchés internationaux et le développement d'une stratégie de développement à l'international pour les entreprises de grande distribution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente