RNCP36367 - Chargé de communication de sécurité intérieure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 25/04/2027
presse écrite, webzine, blog

Le diplôme de Certification Chargé de communication de sécurité intérieure, de niveau 6, est délivré par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie de communication au sein d'une direction ou d'un service exerçant des missions de sécurité intérieure. Les activités visées par cette certification incluent la communication interne et externe, dans le respect d'un cadre normatif spécifique aux agents de sécurité intérieure.

Le chargé de communication de sécurité intérieure conseille et assiste son chef de service dans la mise en oeuvre des axes de communication de sa direction. Il est également chargé d'établir un plan de communication local et de participer à l'animation du réseau des chargés de communication du ministère de l'Intérieur. Il est en contact avec les médias locaux et nationaux et propose une stratégie de communication adaptée en cas de situation de crise.

Les capacités attestées par cette certification incluent notamment la capacité à identifier les besoins et enjeux en matière de communication interne et externe, à alerter et conseiller les autorités hiérarchiques sur les retombées médiatiques d'une opération de police, ainsi que la capacité à proposer un plan d'actions argumenté et adapté aux objectifs du service.

Le chargé de communication doit également être capable de déterminer les actions de communication les plus appropriées en termes de fond, forme et médias choisis, en fonction des cibles prioritaires et de la temporalité. Il coordonne, met en oeuvre et suit les actions de communication retenues, tout en veillant au respect de la charte graphique institutionnelle.

Il est également amené à analyser sa pratique et à participer à la réflexion collective avec les autres membres du réseau des chargés de communication. Il doit également être en mesure d'identifier les médias locaux et nationaux, ainsi que leurs principaux acteurs, et d'organiser des rencontres et échanges pour mieux appréhender le contexte local et les missions de sécurité intérieure.

La certification prépare également les chargés de communication à produire du contenu rédactionnel pour les médias, tels que des communiqués de presse, des dossiers de presse ou des fiches de presse. Ils doivent être capables de proposer une stratégie de communication adaptée en cas de crise, ainsi que de présenter des projets de supports de communication (infographies, photographies, vidéos) en prenant en compte les aspects techniques et financiers.

En tant que chargé de communication, il doit également être en mesure de gérer et animer des comptes de réseaux sociaux locaux ou nationaux spécialisés dans les missions de sécurité intérieure. Il doit identifier les axes de communication à décliner sur ces réseaux et être en mesure de créer et diffuser des messages pertinents pour informer et rassurer la population en cas de situation de crise. Enfin, en cas d'interview avec les médias, il doit être capable de représenter son service et de communiquer efficacement sur les actions menées.