RNCP36360 - CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | NEXEM | 25/04/2027 |
La certification CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire, de niveau 3 et délivré par NEXEM, permet d'exercer quatre grandes activités : veiller à la sécurité des personnes et des biens, accompagner les personnes selon leur situation, participer à l'équipe pluriprofessionnelle pour assurer la continuité de l'accompagnement et travailler dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire tout en gérant les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l'organisation, sa mission et sa propre santé.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'assurance de la sécurité des personnes et des biens, l'accompagnement des personnes, la participation à l'équipe pluri-professionnelle et la capacité de repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées.
Le Surveillant de nuit peut être employé dans différents secteurs, tels que le privé, le privé non lucratif, le public ou la fonction publique territoriale. On le retrouve principalement dans le champ du social et du médico-social, notamment auprès d'adultes, de familles, d'enfants ou de personnes en situation de handicap ou âgées. Dans une moindre mesure, il peut également travailler dans le secteur sanitaire. Son rôle est de garantir la sécurité et le repos des personnes accompagnées, en veillant à la continuité entre la journée et la nuit.
Si le Surveillant de nuit intervient majoritairement en hébergement collectif, il peut également travailler en logements diffus, en autonomie ou en colocation, en lien avec le développement des politiques inclusives pour les adolescents, les jeunes adultes ou les personnes en situation de handicap. Selon les secteurs, il peut être appelé « Surveillant de nuit », « Veilleur de nuit », « Visiteur de nuit », « Agent social de nuit », « Agent d'accueil et de veille ». Avec l'évolution des contextes d'exercice, de nouvelles dénominations apparaissent, telles que Surveillant de nuit « mobile », « itinérant » ou « volant ».
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, pour assurer la veille active et la sécurité des personnes accompagnées. Le Surveillant de nuit doit être capable de travailler de nuit en conciliant les exigences et les contraintes liées à ce type de travail, en adaptant ses interventions au rythme de la nuit et en prévenant les maux liés à cette période. Il doit également être en mesure d'établir un diagnostic de situation, de prendre des décisions et des initiatives rapidement et en autonomie, tout en respectant les règles et procédures fixées par l'établissement.
La première compétence attestée par cette certification est la capacité de travailler de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Cela implique de savoir concilier son activité avec les exigences et les contraintes du travail de nuit, en adaptant ses interventions au rythme de la nuit et en prévenant les maux liés à cette période. Le Surveillant de nuit doit également être capable d'établir un diagnostic de situation et de prendre des décisions et des initiatives en autonomie, tout en respectant les règles et procédures établies par l'établissement et en lien avec le cadre d'astreinte.
La deuxième compétence est celle d'assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Cela implique de se repérer dans les locaux et dans le plan d'évacuation afin de pouvoir répondre rapidement à une situation d'urgence, de contrôler les éléments de sécurité et de veiller à la sécurité des personnes et des biens en anticipant les situations à risques. Le Surveillant de nuit doit également être en mesure de gérer les situations d'urgence en conformité avec les procédures d'intervention, les règles de sécurité et d'hygiène.
En somme, la certification CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire ouvre des opportunités professionnelles dans différents secteurs et forme des professionnels compétents pour assurer la sécurité et le repos des personnes accompagnées de nuit. Elle permet également d'évoluer vers des fonctions telles que Surveillant de nuit « mobile », « itinérant » ou « volant », en lien avec les évolutions du contexte d'exercice.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social