RNCP36359 - Moniteur d'équitation options attelage et équitation western

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 FEDERATION FRANCAISE D EQUITATION 25/04/2024
publics encadrés C3.1 – Concevoir des outils d’évaluation adaptés pour apprécier les acquis et la progression des pratiquants en respectant les exigences de sécurité et le bien-être des équidés C3.2 – Utiliser des outils d’évaluation et des indicateurs pour analyser les pratiques et la progression des pratiquants en respectant les exigences de sécurité et le bien-être équin

Le diplôme de Certification Moniteur d'équitation options attelage et équitation western, de niveau 4, délivré par la FEDERATION FRANCAISE D EQUITATION, permet d'accéder à un certain nombre de compétences et de métiers dans le domaine de l'équitation. Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment l'accueil, l'animation et la promotion d'une structure équestre, ainsi que l'organisation et la gestion des activités, du matériel et des installations. Le moniteur d'équitation doit également veiller au bien-être et à l'intégrité physique et morale de la cavalerie d'école, en participant aux soins journaliers et périodiques des équidés.

En fonction de l'option choisie, attelage ou équitation western, le moniteur sera amené à préparer, réaliser, évaluer et rendre compte de son action d'encadrement dans la discipline choisie. Pour les titulaires de l'option "Attelage", cela inclut l'encadrement et la conduite en sécurité d'actions d'animation, de découverte des activités et d'enseignement jusqu'aux niveaux de compétition club en attelage. Pour les titulaires de l'option "Equitation western", il s'agit d'encadrer et de conduire en sécurité des actions d'animation, de découverte des activités et d'enseignement jusqu'aux niveaux de compétition club en équitation western.

Le moniteur d'équitation Attelage / Equitation western peut exercer au sein d'un établissement équestre en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant ou dirigeant d'une structure. Cette certification permet également l'accès à l'emploi de catégorie 2 "enseignant animateur" dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres. Les emplois peuvent être exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier.

Les objectifs de la certification sont de former des moniteurs d'équitation capables de faire découvrir et d'enseigner l'équitation à des fins de loisir dans la discipline choisie, tout en assurant la préparation et l'entretien des chevaux et poneys utilisés au sein de la structure. Le moniteur doit exercer son activité en autonomie, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur, et contribuer à l'animation de la structure en veillant en permanence à la sécurité des pratiquants et au bien-être des chevaux.

La certification atteste de différentes compétences, notamment celle d'encadrer l'équitation western en sécurité en respectant la déontologie et le bien-être animal pour les titulaires de l'option "Equitation western". Cela inclut la capacité de concevoir un dispositif pédagogique adapté aux publics encadrés et garantissant leur sécurité et le bien-être des équidés, de conduire en sécurité un cycle d'apprentissage ou une séance d'équitation western, et d'évaluer la progression des pratiquants.