RNCP36358 - CQP Assistant médical

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CPNEFP des personnels des cabinets médicaux 25/04/2025
libéraux en matière d’assistance, de gestion administrative et de suivi médical des patients. Il vise également à professionnaliser l’activité d’assistant médical et à reconnaître les compétences acquises par l’expérience professionnelle.

La certification CQP Assistant médical, de niveau 4, est délivrée par la CPNEFP des personnels des cabinets médicaux et vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités en cabinet médical sous l'autorité d'un médecin généraliste ou spécialiste. Les compétences acquises permettent d'assurer le suivi du parcours de santé du patient, l'accueil et la prise en charge administrative, la gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire ainsi que l'assistance opérationnelle au praticien.

Les capacités attestées par la certification sont regroupées en quatre blocs. Le premier bloc concerne le suivi du parcours de santé du patient et comprend la présentation des examens et soins réalisés, la vérification du suivi du protocole, le guidage du patient et la sensibilisation aux campagnes de prévention.

Le deuxième bloc porte sur l'accueil et la prise en charge administrative des patients. Il s'agit de constituer et actualiser un dossier médical et administratif, d'utiliser les logiciels professionnels pour la gestion des dossiers patients et la facturation, d'organiser des téléconsultations et de gérer les situations difficiles liées à l'affluence ou aux urgences.

Le troisième bloc concerne la gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire. Les compétences acquises sont l'application des protocoles d'hygiène, le nettoyage et la désinfection de la salle d'examen, la gestion des déchets de soins à risque infectieux, la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique et le respect des procédures d'identitovigilance et de pharmacovigilance.

Enfin, le quatrième bloc porte sur l'assistance opérationnelle au praticien. Les compétences acquises permettent de positionner le patient, de le préparer pour la consultation, de vérifier le fonctionnement des équipements médicaux, de réaliser les gestes de première urgence et de gérer le stock de petit matériel médical et de produits pharmaceutiques.

En plus de ces compétences techniques, l'assistant médical doit adapter sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prendre en compte tous les facteurs tels que le handicap, la vulnérabilité ou le milieu social. Il exerce principalement dans les cabinets médicaux libéraux et doit veiller à la bonne compréhension des informations communiquées.

Les objectifs de la certification sont de répondre aux besoins des médecins libéraux en matière d'assistance, de gestion administrative et de suivi médical des patients, mais aussi de professionnaliser l'activité d'assistant médical et de reconnaître les compétences acquises par l'expérience professionnelle. L'assistant médical peut ainsi accéder à différents métiers tels que celui d'assistant de gestion médico-administrative, d'assistant de cabinet médical ou encore d'assistant médical dans d'autres structures de soins.